(26-07-2021, 12:30)Egill a écrit :Je suis d'accord avec Xavierovitch, pour "créer" un univers ousqu'on se tape dessus à qui mieux mieux c'est pas vers le modèle civilisationnel de la Suisse des années 70 qu'on va forcément se précipiter en premier.(25-07-2021, 12:48)Xavierovitch a écrit : 40K n'est qu'un univers potache créé pour permettre de grosses bastons le week-end entre copains et vendre des figurines. D'où mon étonnement d'arriver à prendre cet univers au premier degré tant il est caricatural.Divertissement ne signifie pas décérébré. LE divertissement n'est pas là que pour recharger les batteries d'une main d'oeuvre docile qu'il faut occuper quand elle n'est pas au turbin.
Cela peut d'ailleurs être une source d'enrichissement personnel (moral, intellectuel hein) bien plus importante que la plupart des boulots abrutissants, aliénants et chiants que l'on est obligé de faire. PErso si je veux me détendre et me divertir uniquement je vais pas forcémment aller vers un univers ultra violent où des fachos et des croisés du turfu (vachement encourageant déjà comme concept) vont cramer la tronche de tout ce qui leur ressemble pas pour faire perdurer un empire bureaucratique et théocratique bouffi et immonde qui a pollué la moitié des mondes habitables de la galaxie...
On joue aux petits soldats qui se font la guéguerre et pan pan t'es mort quand même, de plus entre adultes qui n'ont plus l'excuse des "jeux de gamins", si ça c'est pas du second degré, je sais plus. On s'amuse merde!
(26-07-2021, 12:30)Egill a écrit : Pour 40K, la carricature a du sens. Elle est au centre de l'univers et de ses thèmes. Contrairement au Chat, je ne pense pas que son aspect subversif et cynique se soit arrêté en même temps que la Terre de tourner dans les années 90. C'est justement la carricature qui donne tout l'intétêt d'utiliser les thèmes que cet univers emploie: de cette façon, il dénonce la crasse et la bêtise qui dort sous notre vernis civilisationnel en montrant ce que nous sommes vraiment: des êtres bouffis d'orgueil, persuadés de notre droit à régner et de notre supériorité sur tout le reste, confis dans un délire paranoïaque et eschatologique de survie, le tout enrobant une avidité sans bornes et qui nous sert de prétexte pour tomber dans les délires les plus dingues et la violence la plus débridée.
Libre à toi de penser ce que tu veux de notre époque/société (et à d'autres dont je fais partie de penser différemment) mais je pense sincèrement que GW, éditeurs de FIGURINES PLASTOQUES et de JEUX, ne se pose même pas la question du début du commencement de la portée "intellectuelle" de ses productions.
Quant aux nazillons, il n'y a pas de vaccin contre la connerie, si ce n'est pas 40K ce sera autre chose, mieux vaut les laisser le nez dans leur crasse.