(31-07-2021, 11:48)Slagash a écrit : Lol
Ce genre de truc ressort tous les 5 ans. Là il y a un obscur YouTubeur qui a annoncé l'arrêt de sa chaîne suite aux changements de gw sur leur propriété intellectuelle. Gw lui a rien demandé, c'est lui qui devance le truc.
Bref, ça va faire feu de paille comme a l'époque du procès pour le terme Space Marine et puis voilà. Les conseils sont du bons sens remarquez, mais ça va être suivi par 0,5% des gens pendant 1d6 mois.
Obscur youtubeur avec plusieurs centaines de milliers d'abonnés et des vidéos qui faisaient toutes plusieurs centaine de milliers de vues + un nom connu à peu près partout dont les vidéos étaient discutées, théorisées et illustrées sur l'ensemble de l'internet anglophone et au-delà.
En tout, 135 millions de vues cumulées, par comparaison c'est autant que la chaine Warhammer officielle de Games Workshop, pour une activité largement moindre.
'Fin c'est pas pour faire un concours de qui a la plus grosse quéquétte sur Youtube, mais de fait Alfabusa avait amené beaucoup de gens à 40K et ses vidéos avaient apporté une idée un peu plus "fraiche" du lore du jeu. Le voir partir alors que sa série phare (If the Emperor had a Text to Speech Device) n'est pas terminée, c'est assez incroyable. Il est pas le premier d'ailleurs, les mecs de Chaos Rising jettent également l'éponge avant de se prendre une taloche qui remettrait en question leur avenir.
Difficile de dire quand ça a commencé cela dit. Le créateur d'Astartes s'est vu mettre un couteau sous la gorge par GW avec le deal suivant: "Bosse pour nous ou on fait effacer tes vidéos". Il y avait eu un peu d'inquiétude à partir de là mais personne ne pensait que ça irait plus loin, surtout que ça ne semblait être que pour agrémenter Warhammer+ de contenu supplémentaire. Il y aurait eu un autre youtubeur dans le même cas qui aurait voulu monétiser des vidéos 40k qu'il dessinait et qui se serait fait tomber dessus, mais celui-là a moins fait polémique, notamment parce que pour le coup la raison semblait vraiment légitime (aka: tu ne peux pas faire d'argent sur l'idée d'un autre sauf en cas de parodie).
Après est-ce que ça changera vraiment quelque chose? Pffff j'en sais trop rien. Ceux qui sont dégoûtés par la politique de GW sont déjà partis voguer vers d'autres horizons et ceux qui restent ne vont pas abandonner leurs figurines, leurs clubs et leurs amis pour une affaire d'IP qu'ils auront oublié demain. A la rigueur on verra des départs du côté des fans des séries nommées ci-dessus, mais pas tellement plus.