Citation :Je passe sur la surexposition du personnage de Chani (personnage totalement secondaire dans les livres)
Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'ai évidemment pas tout lu, mais au moins dans la seconde moitié du premier bouquin et tout le deuxième, elle est assez centrale par les enjeux que soulève sa relation avec Muad'Dib
Citation :, l'écologiste impérial qui a changé de genre et qu'on a fait black pour être dans l'ère du temps
Un changement mineur qui n'impacte en rien l'histoire
Citation :, les mentats qui sont au mieux décoratifs,
Moins développé, c'est vrai. J'y reviens après
Citation :le retournement du docteur compacté à l'extrême, etc.
Logique et cohérent, il s'agit d'un média différent. Dans le livre on a aussi du mal à saisir pourquoi il trahit au final : Sa femme est torturée par les harkonnens et il veut être sûr qu'elle est bien morte. On comprend aussi qu'il fait ça pour tuer le baron par l'intermédiaire de Leto, mais bon c'est pas le truc le plus solide de l'histoire à mon sens.
Citation : A l'exception de Paul, Jessica et peut-être Duncan, les personnages sont au final fades à l'écran, leurs rôles, motivations et intérêt étant réduits à la portion congrue. Le film de Lynch arrivait, en moins de temps, à poser bien mieux les personnages. Mais ce n'est pas encore le plus gênant.
Il y a des fusions de personnages. Si Halleck ou Hawat sont moins développés, c'est pour laisser plus de place à Idaho et je pense savoir pourquoi maintenant que j'ai attaqué le second tome ... On verra.
Les Mentats dans le livre en fait, ne joue pas vraiment un grand rôle. Comprends moi : Oui ils sont en filigrane tout le long du bouquin et ils sont les ordinateurs humains du bouquin. Paul lui même est exceptionnel car il est également un Mentat. Maintenant en terme d'histoire pure, leur apport est quasi uniquement utilitaire. Ils ne font pas avancer l'intrigue.
------
Concernant la Guilde, je ne comprends pas ton point de vue, tout ce que le film évoque en rapport au livre, est plutôt fidèle. Là ou s'arrête le film, le livre n'a pas détaillé du tout ce qu'était la Guilde et son importance. On en sait autant que dans le bouquin au même moment : La Guilde gère les transports interstellaire, ça coûte cher et ils ont besoin de l'épice pour ça.