La motivation, l'investissement, on est d'accord, il y en faut. Ce qui ne facilite pas la démocratisation (au contraire, par exemple des cartes Pokémon, t'achètes , t'échanges, tu joues, ça va vite). Du coup, peut-on susciter cet intérêt, cette motivation, faire comprendre le besoin d'investissement (autant matériel qu'en terme de temps). Et on retrouve le questionnement de base : Comment renouveler les joueurs ? Faut-il privilégier les clubs ? Faut-il intéresser les enfants ? Y a-t-il des jeux adaptés au -très- jeune public comme pour les jeux de plateau ? Est-il possible de faire des jeux d'entrée pour enfants/ados/conjoints/amis-pas-encore-figurinistes ? Si oui, que devrait être un tel jeu, que ne devrait-il pas être, quels sont les freins ?
Par exemple, je trouve dommage que, bien qu'il existe des figs chibi qui plaisent en général aux plus jeunes et notamment aux filles (je sais de quoi je parle bien que ça fasse cliché...), il n'existe pas de jeu à la portée des plus jeunes avec de telles figs. Super Dungeon Explore est un exemple typique. Figs trop mignonnes, règles imbuvables...
De même, notre hobby tourne autour des jeux de combat (logique) et un peu des jeux de sports (en général violents). Peu ou pas d'autres types de jeu (course ?) avec des univers qui feraient moins "peur" aux parents / enfants. Alors oui, pas facile de sortir du combat, mais ne serait-ce que des jeux coop pour les gamins, ça pourrait être une piste, avec des missions axés exploration, recherche... un peu dans l'esprit de Tiny ( https://www.philibertnet.com/fr/initiati...45419.html ) mais avec des figs et sur une table.
Voilà, en vrac de quoi poursuivre la discussion
(Modification du message : 23-10-2021, 10:14 par Cyrus33.)
Par exemple, je trouve dommage que, bien qu'il existe des figs chibi qui plaisent en général aux plus jeunes et notamment aux filles (je sais de quoi je parle bien que ça fasse cliché...), il n'existe pas de jeu à la portée des plus jeunes avec de telles figs. Super Dungeon Explore est un exemple typique. Figs trop mignonnes, règles imbuvables...
De même, notre hobby tourne autour des jeux de combat (logique) et un peu des jeux de sports (en général violents). Peu ou pas d'autres types de jeu (course ?) avec des univers qui feraient moins "peur" aux parents / enfants. Alors oui, pas facile de sortir du combat, mais ne serait-ce que des jeux coop pour les gamins, ça pourrait être une piste, avec des missions axés exploration, recherche... un peu dans l'esprit de Tiny ( https://www.philibertnet.com/fr/initiati...45419.html ) mais avec des figs et sur une table.
Voilà, en vrac de quoi poursuivre la discussion
