(23-10-2021, 12:01)Xavierovitch a écrit : C'est parce que vous ne jouez pas avec de jeunes joueurs. Mais il y en a, il suffit de voir les ventes de GW. En fait, ce sujet est un marronnier qui revient régulièrement sur les forums. Le jour où plusieurs acteurs du marché mettront la clé sous la porte, on pourra se poser la question, mais on dirait presque que les joueurs sont tous nés dans les années 80/90 et sont la seule population qui joue encore.
Pour ma part, le seul jeu où je côtoie des joueurs "nouveaux", c'est epic armageddon, pas de jeunes joueurs, mais un afflux de nouveaux joueurs régulier. Et ils n'ont pas tous 45 ans comme moi, plutôt la trentaine, donc, ils ont été jeunes joueurs quand j'étais vieux joueur. Il y a une sous estimation du nombre de petits mecs qui se font offrir des jolis boîtes plastiques de 40k, je pense.
Tu as peut-être raison. Il est vrai que GW marche très bien en ce moment et sans doute que les vétérans ne suffisent pas à eux seuls pour expliquer ces excellents résultats de vente. On peut remarquer aussi qu'à une époque GW visait fortement les joueurs jeunes et que c'est moins le cas aujourd'hui, en tout cas pas seulement.
Nous sommes aujourd'hui dans une époque d'immédiateté et donc une activité qui nécessite de collectionner, monter, couper, coller, peindre, faire des décors et lire des règles de la taille d'un petit livre c'est plutôt en décalage avec l'époque. Donc de plus en plus d'éditeurs proposent des produits prêt à l'emploi pour jouer le plus rapidement possible. L'exemple de A song of ice and Fire auquel je viens de me mettre est pour moi frappant.
Moi je crois que le renouveau peut venir de la descendance direct des joueurs d'aujourd'hui. Les joueurs qui ont commencé dans les années 90/2000 ont aujourd'hui des enfants qui en théorie peuvent baigner dès le plus jeune âge dans ces univers figuriniste. Et donc une passion et un goût pour ces choses là peuvent naitre et perdurer. Il est peut-être un peu tôt pour le confirmer dès maintenant mais pour moi c'est une source de recrues pour l'avenir.