(20-11-2021, 16:53)colonel saunders a écrit : C'est ici le sujet Godwin ?
Bon, alors je teouve GW un peu faux-cul par ce que c'est bien joli de nous sortir l'excuse du "c'est ironique, vous avez rien compris", alors que ça fait des années qu'ils traitent 40k en mode ultra-1er degré, des SM sérieux et lissés,
(20-11-2021, 17:25)Lady Numiria a écrit : Je suis d'accord aussi pour dire que le message est facile quand à côté ça fait des mois (années?) qu'ils teasent sciemment cette frange détestable de la population qui représentent une part très vocable non négligeable de leurs ventes et rayonnement culturel (on citera à tout hasard que 4chan a été crée par un grand amateur de 40K, et qu'1d4chan -nom pas moins anodin- reste l'un des plus grands fansites autour du jeu malgré ses contributeurs).
Le truc c'est que c'est comme le pinkwashing leur message: si après ce message il recommence à séduire ce camp qu'ils dénoncent, c'est un coup à perdre la confiance des clients sur les deux tableaux (ou pas, après tout c'est GW).
Euh.... je suis pas sûr de bien comprendre. On a pas assez causé de tout ça?
40k n'a jamais été lisse et 1er degré: la symbolique, le décorum, les inspirations visuelles, les thèmes, tout a toujours été là. J'ai lu il y a peu le codex soeurs de bataille V9, ça ne parle que de souffrances, de tortures, de fanatisme, d'intolérance, de pureté appliquée à coup de lance flamme...etc. Et même le côté héroique badass fait partie de la satire. C'est juste plus fin que "lol, c'est trop des facho ridicules".
Juste qu'une partie de la communauté est mal à l'aise vis à vis de ce sous texte (parce qu'ils manquent de recul par rapport à ça.... le nombre de gens qui pensent que dès qu'on sort le mot "nazi" ou dès qu'on fait référence à ces idéologies, c'est pour en faire l'apologie... y a vraiment un malaise qui se crée tout de suite, les gens sont pas à l'aise avec ça) et qu'ils l'avaient un peu escamoté en mode poussière sous le tapis.
alors que c'est plutôt un éléphant dans un couloir et qu'il faut avoir des oeillères façon xxl pour ne pas le voir.
Même les romans de l'HH se placent de façon très nette dans ce sous texte.