Citation :Pour moi, le malaise est sur 2 niveaux :
- une société privée n'a pas à nous dire que penser ou ne pas penser
- une société privée n'a pas à nous dire que faire ou ne pas faire
Si je veux être nazi, ou pas, porter des uniformes chamarrés ou préférer les chemises canadiennes, ça me regarde. Et si je sors des clous de la loi, la seule entité légitime pour me juger est la justice de mon Etat, pas une société privée. Et si un jour j'ai besoin d'un cours de moralité ou de conduite, j'irai à l'église ou j'écouterai la télé.
Comme le souligne le Chat, une entreprise a le droit de donner son avis sur ce qu'elle représente (que des gens soient d'accord ou non). Et quand tu organises ou participes à un événement, tu as également un droit de regard. De même que le Chat qui parle bien, tu ne peux pas fermer les yeux sur la partie du fluff qui n'a rien de médiéval et qui s'inspire clairement des régimes fascistes : Culte de la personnalité, un cercle "proche" ultra conservateur, des factions dédiées à la traque des hérétiques et des impies, la propagande omniprésente, des mondes entiers transformés en usine pour alimenter la guerre, au détriment de l'humain, etc ....
Nonobstant cela je suis d'accord avec un point : A moins de tomber sur un gros taré, personne ne prend ça au sérieux. En revanche :
Citation :Comme dirait l'autre "c'est quoi le projet néo-nazi aujourd'hui ? Se suicider dans un bunker pour faire comme le patron ?".
Des résurgences nationalistes un peu partout amenant à disloquer des ensembles supra-nationaux qui garantissaient une paix relative ? Brexit ... Frexit .... etc etc ... C'est malheureusement dans l'ère du temps.
----------
Si je participe à un tournoi où un gars est un pur nazi dans sa tête, pense qu'il faut brûler du juif et rendre sa grandeur à l'empire Germanique, je m'en fous, c'est ce qu'il pense et c'est son droit. Si je participe à un tournoi et qu'un gars se pointe en uniforme SS, même second degré, je n'accepte pas de jouer avec lui et on va m'entendre gueuler dans la salle. Et là ce n'est même pas une question de loi ou de droit. Au bout d'un moment c'est une question de principe, propre à chacun. Pour moi la question est simple : Est-ce que c'est le lieu pour ça ? La réponse est non. Ca ne viendrait à l'idée de personne de taper un scandale parce que des gens se costument en SS sur une reconstitution de la seconde guerre mondiale. Parce que c'est le lieu pour ça. Et sur une reconstitution, faire de la propagande nazi ça devrait scandaliser des gens, parce que si c'est le lieu pour parler de ce qu'il s'est passé, ce n'est pas non plus le lieu pour faire l'apologie de cette idéologie. Il n'y a guère que des réunions profondément politique où c'est à sa place. Et malheureusement ça existe ... Enfin bref ...
Une fois encore, tout est question de contexte.