Citation :Vous en avez déjà rencontré des fondus faisant la promotion du fascisme, portant des logos et insignes ou des vêtements peu discrets sur leurs opinions ?
Et si oui, est-ce qu'ils étaient des joueurs de wh40k, ou d'une autre gamme ou style de jeu ?
Dans des tournois de jeu de pitous ? Non, du moins ça ne m'est jamais arrivé. De gros joueurs vétérans de 40K de l'assoc' n'y ont jamais fait allusion non plus et c'est le genre d'événement qui marque une communauté donc a priori c'est rarissime. La seule chose limite que j'ai vue c'était un joueur avec un stahlhelm et un masque à gaz mais ils les avaient enfilés pour la déconne (pari perdu avec un pote = il a dû faire une partie complète sans les enlever, le pauvre a dû mourir de chaud en plein mois de juillet. Il y avait d'ailleurs de la condensation dans son masque à gaz, à la fin il ne devait plus y avoir grand chose).
Dans la vraie vie, hors de ce contexte, par contre malheureusement oui, ça peut se trouver. Pas trop difficilement d'ailleurs : en marge de certains rassemblements politiques et dans certaines manifs, y a même pas à chercher très loin, ils se cachent bien moins qu'il y a quelques années et particulièrement en ce moment.
Sur la toile alors là oui. 40K ça parle très très fort au brun/noir des pays de l'Est par exemple ainsi qu'à certains suprémacistes blancs aux USA. Les mecs n'en font pas mystère du tout. Mais ça semble rester assez marginal par rapport au reste, de ce que j'ai vu la récupération prenait essentiellement deux formes :
- Reprise de l'iconographie de l'Imperium, notamment l'aigle bicéphale et les crânes.
- Certaines citations qui leur agréent bien, particulièrement les maximes badass des space marines et des inquisiteurs. Du genre de celles qu'on trouve cool à 14 ans.
Il y serait aussi souvent fait allusion sur la nébuleuse fachosphère française mais là je n'ai pas été vérifié (j'ai vraiment autre chose à foutre et aucune envie de m'infliger leurs merdes, faudrait me payer pour. Si un jour je me reconvertis dans le journalisme, peut-être
![LOL LOL](https://warmania.com/forum/images/smilies/biggrin.png)
Il y a tout de même un fait troublant : j'ai vu de manière récurrentes des remarques bizarres et autres allusions à l'Imperium qui sortaient de nulle part dans des commentaires Twitch/Youtube/Twitter lors d'un raid de fachos contre un journaliste ou une personnalité Twitch qui leur déplaisait mais plus en mode name dropping qu'autre chose. Il semble y avoir un truc avec la périphrase 'gouverneur de l'Imperium' qui revenait souvent mais quand à savoir ce qu'ils mettent effectivement derrière...
Je peux demander à Mathieu Molard (journaliste de Street Press spécialiste, un ami d'ami) pour en avoir le coeur net. Histoire de savoir si les allusions à 40K au sein de la fachosphère française c'est finalement plutôt fréquent ou si c'est carrément marginal comme référentiel mais je ne te promets pas une réponse rapide, en revanche
![Wink Wink](https://warmania.com/forum/images/smilies/wink.png)
On peut supputer cependant que ça doit être négligeable en terme d'occurrences. Le jeu de figs, c'est peu commun et 40K n'est pas particulièrement entré dans la culture populaire, à l'inverse de Star Wars ou Star Trek.
De plus, le hobby n'est pas spécialement perçu comme un loisir de bonhomme donc il paraît finalement peu compatible avec le virilisme souvent cher aux courants de pensées d'extrême droite.