(24-11-2021, 11:07)hasdrubal a écrit : Ouais Egill ne te met pas trop la rate au cours bouillon pour autant.
Il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Le gars qui voudra y trouver le fascisme qui lui va bien dans 40k sans y relever de second degré le fera toujours. Une sorte de biais de confirmation...
Comme je le disais, c'est pas ceux là qui me dérangent le plus. enfin si! Mais comme tu le dis bien, les gars sont tellement dogmatiques et ont de telles oeillères que c'est pas la peine de causer avec eux (enfin ça dépend lesquels, j'ai pas mal profité du fait, dans ma vie, d'avoir cotoyé des gens ayant des idées assez différentes des miennes... le dogmatisme peut se trouver partout, avec toutes les idées, même les plus progressistes (pis le progrès, ce que j'en pense aussi...) ou libertaires, malheureusement). Pis comme je le disais, la connerie va jusqu'à se tirer une balle dans le pied puisque l'univers montre à quel point leur truc est abject en théorie.
Non, ce sont les autres, les figurnistes qui ont l'impression d'être à Munich dans les années 30 dès qu'il lisent le mot "nazisme" ou "fascisme", que ça dérange (ça à la rigueur c'est plutôt rassurant), qui ont pas envie d'en entendre parler parce qu'eux ils sont pas là pour se prendre la tête et qui cherchent pas à comprendre dans quel contexte et dans quel but ces références sont utilisées; qui savaient pas trop quoi foutre des aspects les plus dérangeants de l'Imperium et qui ont essayé de les mettre sous le tapis en faisant genre que ça se voyait plus (en disant notamment "non non, c'était peut-être vrai pour les papy des années 80, mais plus maintenant", qui critiquent 40K qui est "trop carricatural, qu'il y a que des crânes partout et que c'est n'importe quoi, pourquoi les marines ils sont pas camouflé" en essayant de faire passer une vision plus lissée de l'univers (qui essayent de voir un peu ça comme un univers de SF lambda et pas prise de tête quoi), qui trouve que le grimdark de l'univers c'est juste là pour faire cool.
Parce que là le sous texte passe aux chiottes, et là, ça devient dangereux. Lisser un univers comme 40K, nier son côté burlesque et satirique, c'est le rendre 1er degré. Et là c'est la porte ouverte aux petits nazillons de claviers de service et à diverses récupérations. Et peut-être à des nazillons moins de clavier derrière.
En outre, ces personnes ne vont pas savoir expliquer le sous texte si d'aventure une personne de l'extérieur qui n'y connait rien va demander "c'est pas un peu facho ton truc là?" (c'est du vécu...), et le "bad buzz" que craint la Tribune Ludique pourrait bien venir autant de là que des petits fachos de service qui revendiquent une carricature de leur idéologie et de leurs fantasmes sans s'en rendre compte.
D'autant que le sous texte de 40K ne s'adresse pas tant aux tenants d'idéologies totalitaristes radicales en leur disant "votre truc c'est de la merde". C'est pas ça le message... ça s'adresse justement aux autres, à ceux qui réagissent de façon épidermique dès qu'ils entendent le mot nazi en mode "ouh, non beurk" mais qui n'ont jamais essayé de comprendre vraiment comment fonctionnent ces idéologies, à quel point elles peuvent être pernicieuses et insidieuses, et à quel point on peut porter en nous un certain nombre de leurs valeurs sans s'en rendre compte (et je parle bien des totalitarisme en général), comment ces idéologies ne sont que l'expression extrême de ce que portent nos civilisations et cultures modernes.
40K, c'est un gros doigt punk dans la face de la bienpensence libérale démocrate des années 80 (en pleine période Tatcher en Angleterre... mais ça fonctionne toujours aujourd'hui, peut-être même plus tellement le cynisme et la violence sociale se sont imposés dans nos sociétés) et de la SF positiviste des années 60/70 (où genre la technologie et le modèle occidental vont sauver les gens).