(24-11-2021, 23:27)FAM a écrit :Citation :l'ensemble des mangas se passant dans le Japon contemporain. On parle d'un pays négationniste, longtemps (encore ?) xenophobe, avec des soucis de rascisme et de sexisme, une culture du travail très hiérarchisée et contraignante, des conditions sociales aux fraises, la présomption de culpabilité, le culte de la performance et de la productivité, etc. ...
j'ai jamais compris cette fascination pour le japon, personnelement. Pourquoi etre fasciné par ce pays, plutot que l'ouganda ou la suisse romane, je sais pas.
Parce que plusieurs générations ont grandi avec des animés japonais à la TV puis on continué avec des mangas et les plus acharnés ont creuser encore plus en s'intéressant à la culture et aux moeurs de ce pays. On pourrait faire un parallèle avec les USA qui nous abreuvent aussi de pas mal d'oeuvres culturelles cinematographiques et musicales. Le jour ou l'Ouganda et la Suisse Romane produiront des oeuvres qui traversent nos frontières avec un tel impact on aura surement des gens pour se passionner pour ces pays.