(25-11-2021, 15:36)Morikun a écrit : Pour prendre un peu de hauteur sur le sujet, ce genre d'annonce (politiquement correcte) de GW me renvoie à la polémique des JDR dans les 90's : 99,99% des gens auront compris, je pense que 40K ou autre n'est rien d'autre qu'un univers de jeu caricatural et rien d'autre. Il ne cautionne en rien les notions qui y sont développées et certainement pas le nazisme (j'avoue quand même avoir été un peu "troublé" avec certains visuels de la DKK en pleine campagne d'Armaggeddon ceci dit...)...
Morikun, sachant que tu es un amateur de pavés toi aussi, je me permet de t'inviter à lire au moins en partie les miens sur ce sujet où j'y développe un argumentaire comme quoi justement non, 40K n'est pas juste un univers de jeu caricatural. Mais qu'il n'en cautionne pas pour autant les notions qui y sont développées puisqu'il en fait une satire assez frontale et donc une critique des fondements de la chose. La carricature qu'est 40K n'est pas juste là pour le fun (elle l'est aussi hein, l'un n'empêche pas l'autre), elle a du sens et pas qu'un peu.
Je serais ravi de discuter des termes de cet argumentaire, mais c'est vrai que j'avoue, voir que tout le monde en fait litière systématiquement me blase un peu.
Ce qui est intéressant dans le communiqué de GW, c'est que ce dernier n'est pas en mode panique "non non non, ce sont juste des inspirations, c'est pour le fun, on est pas nazis, on vous jure!". Ils nous rappellent posément que 40K a été conçu comme une satire, donc revendiquent les aspects politiques de cet univers, et sous entendent quand même un peu qu'il faut être un petit peu con pour prendre ça au premier degré et y voir une apologie des totalitarismes.
C'est franchement intéressant sachant que ce qui revient régulièrement dans les conversations sur GW, c'est que ce sont des glands qui ne savent pas ce qu'ils font.... (que ce soit dans la façon qu'ils ont de nous entuber commercialement parlant (ils savent pas gérer leurs stocks les pauvres petits, pis les tarifs, oui, ça pique, mais c'est que les prix du pétrole et du carton augmentent vous comprenez...), ou dans le sous texte de leur univers d'ailleurs).
Point fluff: à Armageddon, ce n'est pas la DKK mais la légion d'acier qui y était mise en scène, et qui puise sans trop d'ambiguïté son inspiration dans l'Afrika Korps de Rommel (avec le côté mécanisé et tout), les masques à gaz en plus. Et c'est parfaitement pertinent dans le contexte de cet univers... tout comme les commissaires politiques inspirés de l'armée rouge ou la DKK justement qui incarne l'absurdité et l'horreur de la guerre de tranchées et la façon totalement déshumanisée, froide et mécanique (industrielle?) qu'on a eu de considérer la vie humaine pendant la guerre de 14.
Egill... qui se dit qu'écrire sert pas à grand chose si on revient toujours à la case départ.