(25-11-2021, 18:11)latribuneludique a écrit : Moi j'ai toujours pas compris quelle était la case départ évoquée par Egill depuis le début...
A chaque fois que je me fend d'un pavé plus ou moins long (dans ce présent sujet, je vous ai relativement épargné) essayant de démontrer que non 40K, c'est pas juste un univers juste carricatural pour être fun, que les références et les notions qu'il manipule ont un sens (et puis c'est ce que dit Gw hein, mais apparemment faut faire de l'explication de texte), quelque minutes/heures/jours plus tard, y a un post qui tombe en mode "on sait bien que 40K, il fait pas l'apologie de la dictature, c'est juste qu'il est carricatural et qu'on y a mis certaines inspirations pour faire cool" ou que c'est juste le "rule of cool" qui fonde les inspirations de l'univers et en aucun cas un discours politique (c'est bien justement qu'on puisse dire que les inspirations venues des dictatures militarisés utopistes (car oui, oui, ce qui les caractérisent, c'est le fait de prôner une utopie (qu'on soit d'accord avec ou pas peu importe) et que cette fin justifie les moyens) et jusq'auboutistes fassent cool, le problème, et c'est bien ce que dénonce l'univers).
C'est ça la case départ: "meuh non, c'est juste un univers pour vendre de la fig et faire cool, y a aucun discours politique derrière, d'ailleurs regardez tous ces petits crânes et ces armures rouges vifs sur des champs de bataille futuriste, c'est grotesque, c'est du GW quoi, ils cherchent juste à bouffer à tous les rateliers" ou toute autre formulation ou affirmations du même acabis.
Ca en a causé ici (liens que j'ai posté page précédente), là bas (sur le warfo) et j'avoue que je finis par saturer un peu de répéter les mêmes choses et que je me demande à quoi ça sert (même si j'entend bien le liant entre répétition et pédagogie, je suis pas non plus là pour édifier les masses... sinon je serais prof