(26-11-2021, 13:52)latribuneludique a écrit : Par la suite il y a eu un énorme travail pour mettre tout cela en forme et là il est fort possible que la volonté de faire passer un message soit apparue (tout comme une certaine forme d'auto-censure lié au fait que GW est une entreprise qui doit faire attention à son image a minima) mais comme je l'écrivais je ne maîtrise pas assez l'univers pour pouvoir avoir un avis tranché.
Le fond est très lié au contexte dans lequel l'univers a été créé (Angleterre de Tatcher et post Tacher où les mouvements de contestation sociale se sont fait de plus en plus durs et radicaux).
Et le fait qu'il y ait plein de références à la culture pop fait sens aussi. Là non plus ce n'est pas SEULEMENT (j'ai bien dit que les deux n'étaient pas incompatibles) le fait que ce soit cool. Terminator, Rambo, Alien sont eux-mêmes le fruit d'une certaine culture, d'un certain discours. Les placer dans un contexte comme 40K, de la manière dont ils y sont placés, ce n'est pas anodin non plus.
Pis y a Dune.... venant de relire les bouquins, je suis convaincu que c'est une des inspirations primaires et majeures de 40K. Et Dune, sur l'impérialisme, sur la colonisation, sur le fanatisme religieux, il a déjà un sacré bagage. Mais c'est moins frontal et moins "doigt d'honneur punk dans ta gueule" que 40K
Bordel, là bas aussi ça recommence! https://www.warhammer-forum.com/index.ph.../#comments
Putain, avec le traditionnel "meuh non enfin, faut être con pour voir un aigle nazi dans un aigle à deux tête, l'aigle nazi il en a qu'une, non mais allo quoi"... j'en peu pu... Je suis prisonnier d'une boucle, au secours!!!!
Merci GW et ton communiqué. Je te retourne le doigt dans la gueule.