La Ludothèque idéale du jeu de rôle

10 réponses, 7056 vues

Allez, je dépoussière un peu le sujet.
Je sais qu'on est techniquement pas là pour discuter le bout de gras, mais... Disons qu'un petit retour d'expérience, parfois...

Le sujet était "la ludothèque idéale". Au final, plus que l'attachement que l'on porte à l'un ou l'autre de ces jeu, celui qui est idéal, c'(est celui auquel on joue.
...
Dingue, non ?

Sur l'année qui s'est écoulée, tout en ayant tâté de pas mal de jeux, sur des univers variés, j'ai finit avec presque tous par me débarrasser du système préconisé pour ne plus en utiliser que deux. Je parle uniquement de systèmes de jeux "classiques", en mettant de coté les jeux sans Meneur, tel que le pourtant très agréable "Pour la reine" ou l'intéressant "Alice is Missing".
Et au final, je constate que deux systèmes reviennent toujours, d'une façon ou d'une autre.

Le premier, c'est Brigandyne, cité plus haut.
Au delà de son statut de "Warhammer sans le nom", c'est un système simple à prendre en main, rapide, dynamique et très parlant. Tous les jeux "pieds dans la boue" que je pratique finissent par utiliser ce système : The Witcher, Warhammr, Cadwallon, Fallout... C'est vraiment une chouette base sur laquelle travailler.

Le second, c'est Macchiato Monster. Du bon vieux D20 qui va a l'essentiel avec lequel je simule... A peu près tout, en fait. Du jeu d'enquête anthropomorphique, des trip psychédélique dans l’Amérique des années 80, du Pokémon, des machinations de société secrètes au 16e siècle, des voyages en terres inconnus...
C'est ultra simple et pourtant très permissif en terme de possibilité grâce à la gestion des "pouvoirs" des personnages.

Bref, mes deux indispensables, actuellement, ce sont clairement ces deux là.

Messages dans ce sujet
RE: La Ludothèque idéale du jeu de rôle - par Le Lapin - 07-12-2021, 22:32