(07-12-2021, 23:59)colonel saunders a écrit : J'ai testé le jdf sur des cases carrés, ça m'a donné des soucis avec la transposition des distances : Quand ton perso a un mouvement de 6 par exemple, en ligne droite, pas de problème, mais en diagonale ?
Quatre méthodes possibles (il y en a certainement d'autres plus recherchées mais elles ont l'avantage de rester simple) :
- le déplacement en diagonale compte double (deux cases au lieu d'une seule). Un peu rustre.
- quand tu comptes le nombre de cases parcourues en diagonale, la première case compte pour 1 case, la deuxième pour 2, la troisième pour 1, etc...Donc si ta fig se déplace de 3 cases en diagonale, on considère qu'elle a 'consommé' 4 cases de mouvement. [Méthode D&D 3.5].
- ou au cours d'un déplacement normal, tu n'as le droit qu'un seul mouvement d'une case en diagonal. Plutôt raide.
- aucune limitation.
A l'usage, la deuxième est la plus juste, je trouve, car elle évite de trop gratter des cases en zigzagant. Mais quand tu joues avec des enfants, inutile de se prendre la tête pour des détails : mieux vaut tabler sur la quatrième méthode.
C'est l'avantage des hexagones : ce problème ne se pose pas