(08-12-2021, 16:08)Reldan a écrit : mais est ce un gain de fluidité par rapport à un vrai gabarit ?Pas forcément plus fluide, je te l'accorde. C'est juste que je pars du point de départ : faciliter la vie de ma fille pour qu'elle joue avec moi (à sa demande, hein). Et de ce que j'ai pu constater :
- compter (par exemple des cases) n'est pas un soucis pour elle
- mesurer avec la réglette est faisable tant qu'on reste sur des distances courtes. Ce qui serait le cas d'un gabarit de lance-flammes par exemple. Mais il y a 3 difficultés inhérentes : 1) elle est plus petite, et du coup aller mesurer en milieu de table c'est plus compliqué alors que compter les cases, tant qu'elle voit elle peut me dire où elle voudrait se déplacer ou tirer, 2) elle est moins délicate, ce qui combiné au premier point cause parfois des chutes ou déplacements fortuits de figs/décors, et 3) elle aime bien avancer, voir où ça l'amène, et revenir en arrière pour tester une autre option
Du coup, de base, je retire toute mesure et remplace tout par des cases, et je vois où ça nous mène. Peut-être que dans ce cas garder le gabarit sera la solution, parce qu'en effet ça reste assez facile d'utilisation.
J'ai conscience que mon questionnement est orienté, vu que je pars d'un cas concret : ma pirate. ^^
(08-12-2021, 16:17)Jankenpon a écrit : Ou alors un gabarit qui embrasse la forme des cases touchées pour qu'il n'y ai pas de pinaillage.Si vous avez des exemples de gabarits de ce type ça m'intéresse, je suis curieux.
De mémoire je crois qu'il y en a pour dungeon saga.
Plus compliqué que le gabarit, il y a la gestion des décors. Tant qu'on reste sur des murs, des bloquants, ça va. Mais si on veut commencer à monter sur ou entrer dans des décors, à moins de décors conçus pour on n'a plus de cases...