(09-12-2021, 01:16)Bigby Wolf a écrit : Je m’explique: Les cases apportent une abstraction qui fait que tu n’as besoin ni de figs ni de décors, des pions et des lignes sur le sol suffisent. A mon humble avis, dans un jeu avec des cases, l’important, ce sont.... les cases, pas ce qu’il y a dedans. Pour du jeu de plateau, j’aime bien, pour du jeu de figs, un peu moins. Dungeon Twister n’avait pas besoin des figs que sa V2 proposait , par ex. Warhammer Underworld, d’un certain sens, non plus, des socles ou des jetons pourraient suffire, l’esthétique mise à part.
Jouer sans case, c’est mettre des lignes de vue ”réelles”, une liberté de mouvement plus grande, des pitons et les décors au cœur du jeu. Avec des cases, on met plus l’accent sur l’abstraction. J’aime l’un et l’autre, ce sont deux manières différentes d’aborder le jeu.
Ca se discute. Tous les jeux de figurines n'utilisent pas les lignes de vue "réelles" et se contentent d'utiliser le socle comme référence. Il y a même des jeux sans case qui utilisent des gabarits pour les décors (c'est le cas du populaire A Song of Ice and Fire il me semble). L'utilisation d'un plateau n'est pas non plus synonyme de simplicité : voyez par exemple Demonworld. Du 15mm, des hexagones... On pourrait croire que cela va être simple, ben non c'est aussi complexe qu'un WFB.
Et puis Dungeon Twister et Warhammer Underworlds sont plus des jeux de plateau avec figurines que des jeux de figurines sur plateau.