(11-12-2021, 14:29)Minus a écrit : J'ai tendance à penser que le gros avantage des hexagones, c'est de pouvoir gérer plus facilement les orientations.C'est surtout que cela t'offre 6 axes de déplacement privilégiés au lieu de 4. Pour les déplacements hors de ces axes (les diagonales p.ex.), cela nécessite moins d'adaptation (genre aucune) que pour le système à carrés. Je ne sais plus qui auparavant avait indiqué les différentes options de gestion des déplacements en diagonale sur un système carré. Et bien avec le système hexagonal tu peux globalement t'en passer. Tu considères simplement que le déplacement se fait de case en case en choisissant chaque fois une des 2 cases adjacentes au coin "avant". Cela rend les déplacements plus "permissifs", ce qui avec mon fils est plus correct (il peut récupérer plus facilement un mauvais placement vu que chaque déplacement se fait dans une surface de 60° d'angle et pas "exactement tout droit").
La seule règle que j'ai ajouté avec lui, c'est que, comme il y a plusieurs chemins possibles pour arriver à la case finale, alors on considère que le déplacement s'est fait en ligne droite du point d'origine au point d'arrivé et non pas selon la façon dont il a tracé le chemin (hors pour la gestion des effets de "terrain" c'est parfois important).
Pour la gestion des orientations. J'ai 2 côtés avant, 2 côtés arrière, 1 coté gauche et 1 côté droit. Pour les zones, on propage selon la perpendiculaire aux arrêtes concernées pour les arcs avant et arrière. Le reste étant pour les arcs latéraux. Et pour les socles reposant sur plusieurs hexagones, il y a toujours un (ou deux) hexagone(s) de référence (celui qui est plein sur mes socles pour les arcs et le centre de rotation, l'hexagone avant pour le mouvement).
![[Image: Hexboard3.jpg]](https://bemery.ch/WF/Hexboard3.jpg)
Je n'ai jamais eu besoin de plus d'éléments pour convertir un système "mètre ruban" en système "hexagonal". Le seul problème c'est sur les jeux où tu détermines aléatoirement lequel des 4 bords de table carré te servira au déploiement, et bien avec le système d'hexagones, seuls 2 sont réellement disponibles (les 2 autres étant de "guingois").