Je suis peut être complètement idiot, mais, l'orientation en combat et l'orientation en déplacement, me parait TOTALEMENT différent.
Du coup, le fait qu'un ennemis vous attaque dans le dos, permet pendant la riposte, de s'orienter "gratuitement" pour répliquer et faire face. Toutefois, je pense que ensuite, pour progresser dans le sens d'avant le close combat, il faut y consacré une action.
Donc, je ne vois pas en quoi, le fait de s'orienter et donc pivoté en fin de déplacement serait gratuit, d'autant que nul par je n'ai lu dans la règle que c'était le cas.
Après, si tout les joueurs admette cette tolérance, pour des raisons de fluidité, je pense que c'est ok, toutefois, selon moi, ça trahis un peu l'esprit de SoBH vu par l'auteur du jeu qui se veut justement très détaillé à ce niveau là, vu que justement en escarmouche, chaque mouvement et orientation "compte".
Idem sur les jet de moral, un échec, t'oriente dans la direction de fuite, le second te permet de parcourir 1 mouvement, le troisième un second mouvement ?
Pour l'instant, avec 2 parties au compteur, j'ai jouer ainsi.