J'aurais besoin de conseils par rapport à une situation récente.
J'ai contribué à un projet en dollar canadiens. Le pledge manager vient d'arriver ces jours-ci. Et là, c'est la surprise du chef : les dollars canadiens ont été changés en euros mais sans appliquer un taux de change strictement équivalent .
Conséquence : le prix du pledge a légèrement augmenté par rapport à celui de l'époque de la campagne de financement participatif. Je dois rajouter quelques euros pour avoir l'équivalent du pledge de l'époque. C'est pas grand chose vous me direz... Mais l'affaire ne s'arrête pas là.
Une fois arrivé à l'étape finale, deux mauvaises surprises :
- le prix des frais de port a massivement augmenté (annoncés à environ 30€, on m'en facture 45€). Les frais de port étaient estimés pendant la campagne, je ne peux donc trop rien faire sinon rouspéter un coup dans la zone des commentaires. Ce que je ne fais pas parce que même si ça défoule sur le moment, c'est pas bien constructif.
- la TVA appliquée ne correspond pas à une TVA française. Le système s'obstine à considérer que je suis un Danois (pourtant avec une adresse française) et me colle 25% de TVA d'office .
Pour ceux qui aiment les chiffres, le pledge était à 100$ CA, soit environ 69€. Le pledge manager me crédite de 65€. Rajout de 4€ obligatoire.
(69€ + 45€ de port) X 1,25 = 142,50€.
Avec une TVA française, 136,45€.
Ça fait une semaine que je ferraille avec le porteur de projet, le type donne l'impression de me balader gentiment en répondant souvent complètement à côté. Du coup, ça m'agace et je lui demande un remboursement.
'No refund !'
Quels recours est-ce que j'ai par rapport à ça ?
J'ai contribué à un projet en dollar canadiens. Le pledge manager vient d'arriver ces jours-ci. Et là, c'est la surprise du chef : les dollars canadiens ont été changés en euros mais sans appliquer un taux de change strictement équivalent .
Conséquence : le prix du pledge a légèrement augmenté par rapport à celui de l'époque de la campagne de financement participatif. Je dois rajouter quelques euros pour avoir l'équivalent du pledge de l'époque. C'est pas grand chose vous me direz... Mais l'affaire ne s'arrête pas là.
Une fois arrivé à l'étape finale, deux mauvaises surprises :
- le prix des frais de port a massivement augmenté (annoncés à environ 30€, on m'en facture 45€). Les frais de port étaient estimés pendant la campagne, je ne peux donc trop rien faire sinon rouspéter un coup dans la zone des commentaires. Ce que je ne fais pas parce que même si ça défoule sur le moment, c'est pas bien constructif.
- la TVA appliquée ne correspond pas à une TVA française. Le système s'obstine à considérer que je suis un Danois (pourtant avec une adresse française) et me colle 25% de TVA d'office .
Pour ceux qui aiment les chiffres, le pledge était à 100$ CA, soit environ 69€. Le pledge manager me crédite de 65€. Rajout de 4€ obligatoire.
(69€ + 45€ de port) X 1,25 = 142,50€.
Avec une TVA française, 136,45€.
Ça fait une semaine que je ferraille avec le porteur de projet, le type donne l'impression de me balader gentiment en répondant souvent complètement à côté. Du coup, ça m'agace et je lui demande un remboursement.
'No refund !'
Quels recours est-ce que j'ai par rapport à ça ?