+2 avec les deux compères du dessus. Ca m'a tout l'air d'une perte sèche de 70€ si tu ne finalises pas le pledge. J'en suis désolé pour toi.
Sauf si tu es toi-même canadien (je ne crois pas
) et que le porteur de projet l'est aussi, tu n'as pas vraiment de recours légal possible. Le type sait très bien qu'un Français n'intentera rien pour récupérer 70€...d'ailleurs est-ce que c'est techniquement possible ? Il est probable que ça te coutera bien plus cher que les 70€.
Le seul moyen de pression réel que tu aurais consiste à te liguer avec d'autres personnes dans la même situation et à aller le pourrir méthodiquement (mais de manière argumentée) sur tout ce que la Toile compte de forums généralistes, groupes de réseaux sociaux, etc... Au pire, si le projet comportait beaucoup d'indécis (les personnes qui mettent 1€ pendant la campagne), la mauvaise pub générée pourrait les pousser à ne pas concrétiser leur pledge dans le pledge manager et le mec pourrait y perdre pas mal de fric au final.
Mais quand on voit les gros scandales successifs (Battle Tech, le premier AVP, etc...), la technique a eu finalement un impact assez limitée. Les types recréent une société sous un autre nom, lancent leur propre financement participatif ou alors ils vont sur Game Found pour feinter la limitation imposée depuis quelques temps par Kickstarter : on ne peut plus lancer x projets sans en avoir livré la plupart, le site te bloque. Les astuces ne manquent pas.
Tu peux peut-être négocier le 'no refund' en lui proposant qu'il te rembourse ton pledge amputée de la part prélevée par Kickstarter. Comme ça lui ne perd pas vraiment d'argent dans l'affaire.
Maintenant, quand tu backes quelque chose de physique sur kickstarter, je te conseille de multiplier la somme du pledge par 1,5 ou 2 pour se rapprocher du véritable prix à payer en bout de course. Sauf si c'est réellement Euro Friendly et taxes incluses.
Puis il faut sérieusement se demander si on serait disposé à payer réellement 150-200€ pour ça dans d'autres circonstances.
Pour les frais de port, vérifie qu'ils ne te mettent pas au Danemark non plus, la zone d'envoi n'est pas la même que la France et c'est souvent beaucoup plus cher.
(Modification du message : 19-12-2021, 17:55 par Jalikoud.)
Sauf si tu es toi-même canadien (je ne crois pas
) et que le porteur de projet l'est aussi, tu n'as pas vraiment de recours légal possible. Le type sait très bien qu'un Français n'intentera rien pour récupérer 70€...d'ailleurs est-ce que c'est techniquement possible ? Il est probable que ça te coutera bien plus cher que les 70€.Le seul moyen de pression réel que tu aurais consiste à te liguer avec d'autres personnes dans la même situation et à aller le pourrir méthodiquement (mais de manière argumentée) sur tout ce que la Toile compte de forums généralistes, groupes de réseaux sociaux, etc... Au pire, si le projet comportait beaucoup d'indécis (les personnes qui mettent 1€ pendant la campagne), la mauvaise pub générée pourrait les pousser à ne pas concrétiser leur pledge dans le pledge manager et le mec pourrait y perdre pas mal de fric au final.
Mais quand on voit les gros scandales successifs (Battle Tech, le premier AVP, etc...), la technique a eu finalement un impact assez limitée. Les types recréent une société sous un autre nom, lancent leur propre financement participatif ou alors ils vont sur Game Found pour feinter la limitation imposée depuis quelques temps par Kickstarter : on ne peut plus lancer x projets sans en avoir livré la plupart, le site te bloque. Les astuces ne manquent pas.
Tu peux peut-être négocier le 'no refund' en lui proposant qu'il te rembourse ton pledge amputée de la part prélevée par Kickstarter. Comme ça lui ne perd pas vraiment d'argent dans l'affaire.
Maintenant, quand tu backes quelque chose de physique sur kickstarter, je te conseille de multiplier la somme du pledge par 1,5 ou 2 pour se rapprocher du véritable prix à payer en bout de course. Sauf si c'est réellement Euro Friendly et taxes incluses.
Puis il faut sérieusement se demander si on serait disposé à payer réellement 150-200€ pour ça dans d'autres circonstances.
Pour les frais de port, vérifie qu'ils ne te mettent pas au Danemark non plus, la zone d'envoi n'est pas la même que la France et c'est souvent beaucoup plus cher.