Y'a pas de différence entre l'option monté / piéton. C'est un point les quatre Gardes.
Et comme ça, à froid, non, ce n'est pas toujours utile d'être monté pour un Seigneur. Tout dépend du rôle que tu vas lui assigner, de la tactique envisagé, du scénar...
Si tu veux un Seigneur "offensif", il faut qu'il soit monté mais doit être accompagné par des troupes elles aussi montées. S'il se retrouve esseulé parce que trop rapide, il risque d'avoir des ennuis. Et, de mémoire (pas les règles sous la main et y'a longtemps que j'ai pas joué !), en étant monté, ton seigneur est plus sensible aux tirs adverses. Donc, méfiance, face à certains plateaux, tu peux vire te retrouver avec un hérisson (mort...) à la tête de tes troupes.
Si tu opte pour un Seigneur "défensif" où la mobilité n'est pas absolument nécessaire, l'option piéton suffit. Il va rester au chaud derrière une bonne grosse ligne de bataille avec une unité ou deux de Guerriers, plus une unité de Levées. Le Seigneur donnera ses ordres peinard (tir pour les levées / machine de guerre), voire pourra charger appuyé par une unité un groupe adverse un peu trop menaçant.
A l'inverse, j'aime bien que le magos soit monté pour aller balancer ses sorts là où on a le plus besoin de lui. Et le fait de pouvoir se déplacer de L (voire deux fois L si l'ennemi est assez loin) est sacrément intéressant.
Pour le palouf, pareil, c'est un chasseur de monstres / créatures, il doit pouvoir aller poutrer rapidement de la bestiole. S'il clamse en ayant après avoir fait le boulot, c'est pas grave, il ne vaut que l'équivalent de deux Gardes.
Ce n'est que mon avis personnel et un peu rouillé, cela dit...
Et comme ça, à froid, non, ce n'est pas toujours utile d'être monté pour un Seigneur. Tout dépend du rôle que tu vas lui assigner, de la tactique envisagé, du scénar...
Si tu veux un Seigneur "offensif", il faut qu'il soit monté mais doit être accompagné par des troupes elles aussi montées. S'il se retrouve esseulé parce que trop rapide, il risque d'avoir des ennuis. Et, de mémoire (pas les règles sous la main et y'a longtemps que j'ai pas joué !), en étant monté, ton seigneur est plus sensible aux tirs adverses. Donc, méfiance, face à certains plateaux, tu peux vire te retrouver avec un hérisson (mort...) à la tête de tes troupes.
Si tu opte pour un Seigneur "défensif" où la mobilité n'est pas absolument nécessaire, l'option piéton suffit. Il va rester au chaud derrière une bonne grosse ligne de bataille avec une unité ou deux de Guerriers, plus une unité de Levées. Le Seigneur donnera ses ordres peinard (tir pour les levées / machine de guerre), voire pourra charger appuyé par une unité un groupe adverse un peu trop menaçant.
A l'inverse, j'aime bien que le magos soit monté pour aller balancer ses sorts là où on a le plus besoin de lui. Et le fait de pouvoir se déplacer de L (voire deux fois L si l'ennemi est assez loin) est sacrément intéressant.
Pour le palouf, pareil, c'est un chasseur de monstres / créatures, il doit pouvoir aller poutrer rapidement de la bestiole. S'il clamse en ayant après avoir fait le boulot, c'est pas grave, il ne vaut que l'équivalent de deux Gardes.
Ce n'est que mon avis personnel et un peu rouillé, cela dit...