Ok merci à tous les deux c'est plus clair.
Elle est terrible cette règle de la mort horrible.
Dans mon cas je menais haut-la-main la partie, ayant occis 3 de mes adversaires et tenant le principal objectif quand un malheureux 1 au dé causa la mort horrible d'un de mes guerriers...
Mes troupes étant assez proche les une des autres : jets de moral pour tout le monde. Quand on a presque que des qualités 4 c'est la débandade assurée...
Mon adversaire voulait appliqué stricto-sensu la règle de fuite (ligne droite vers le plus proche bord de carte) et cette ligne droite traversait (au deuxième mouvement il y avait 2 échecs au jet de moral) un obstacle infranchissable. J'ai donc au deuxième mouvement pris une direction légèrement différente pour éviter l'obstacle tout en me dirigeant vers le bord de carte.
Un autre de mes guerriers avait entre lui et le bord de carte le plus proche deux guerriers ennemis. Il a donc foncé sur ses adversaires qui l'ont étripé au passage.
Pour ce qui est du regroupement si j'ai bien compris :
Mon chef dépense une action pour activer deux unités qui ne sont pas au contact.
Je lance un seul jet d'activation pour ces unités (à 1,2 ou 3 dés). Dans le cas d'une seule reussite elle vont faire mouvement pour se retrouver socle à socle. Dans le cas de deux reussites elles peuvent, par exemple, combattre puis faire un mouvement pour se retrouver au contact, ou se mettre au contact puis combattre etc...