Bonsoir messieurs (et les dames aussi),
Je me demandais depuis quelques jours, pour ceux qui ont une bonne expérience de la licence, quel zombicide et quelles extensions vous conseilleriez de manière éclairée ?
Personnellement :
On va se limiter aux boîtes sorties et disponibles dans le commerce pour deux raisons simples...parce tout un chacun peut les acheter sans y lâcher une gonade et aussi parce que les stretch goals des campagnes sont quasi toujours très mal équilibrés entre eux ET par rapport aux produits de base (par exemple, vous aurez toujours des personnages strictement meilleurs que d'autres, à se demander si tout cela fut testé sérieusement voire testé tout court ^^).
Zombicide saison 1 : j'y ai très peu joué (10 parties grand maximum). Impression d'un jeu un peu sommaire voire arbitraire (les règles de tir, la priorisation et la division des groupes de zombies) où la fouille des différentes pièces prend une importance démesurée. En résumant à très gros traits, si tu ne dégotes pas rapidement les armes spéciales ou tout simplement de bonnes armes, il n'y a aucune chance de victoire. Aucun avis sur les extensions pléthoriques, je ne connais que la boîte de base.
Zombicide saison 2 : je n'y ai pas joué
.
Black Plague : les personnages ont désormais plusieurs points de vie et peuvent en plus avoir une sauvegarde d'armure. Les tuiles et les scénarios m'ont semblé mieux pensé que ceux de Zombicide première édition/première boîte. Plusieurs principes intéressants (notamment le nécromancien) font également leur apparition mais on échappe rarement au syndrome du 'forage du deck d'équipement' pendant plusieurs tours avant que les choses sérieuses commencent. Gros bémol : il y a trop peu d'armes spéciales (les objets magiques qu'on trouve dans la crypte, généralement) dans la boîte de base : seulement deux, c'est trop peu. L'extension Wulfsburg apporte un gros boost de difficulté avec les loups zombies tout en venant palier le souci du peu de trésors, l'ajout me semble indispensable.
Au plan des extensions, deux m'ont paru sortir du lot : les dead eye walkers, des archers squelettes qui obligent à repenser ses déplacements puisqu'ils attaquent à distance et les zombies NPC, bien sympathiques dans le principe. La boîte d'abominations peut aussi s'envisager plus secondairement mais ne changez pas le nombre de cartes générant une apparition d'abo dans le deck, permutez-les plutot d'une partie sur l'autre, sans quoi vous allez fortement déséquilibrer le jeu en votre défaveur.
Green Hordes : les prémisses s'annonçaient intéressantes mais malgré les ajouts tactiques (les haies, les pièces d'eau), l'exécution ne m'a pas totalement convaincu. La dangerosité des orques zombies au corps à corps pousse à jouer tir et magie préférentiellement, on y perd en diversité d'approches. Le concept de la horde qui grossit au fur et à mesure est intéressant mais concrètement elle oblige (presque) surtout à avoir deux préposés à la catapulte pendant que les copains courent la pampa en essayant de remplir les objectifs. Bref, il y a des bonnes idées mais en terme de jeu, ce n'est pas aussi attrayant que Black Plague (avis tout personnel).
L'extension 'Friends and foe' est surtout utiles pour les tuiles qu'elles apportent, les scénarios et les nouveaux objets ordinaires (un ajout rare). Les pets sont sympathiques mais sans doute un peu trop fort.
Je ne serais pas étonné qu'une troisième saison médievale pointe le bout de son nez l'année prochaine en reprenant le concept de classe de personnage introduit dans Undead or Alive
.
Invaders : la variante SF. C'est peut-être la meilleure point de vue 'jeu' toutes boites confondues (introduction de 'classes' de personnage civil vs militaire, une fouille moins permissive, ajout des tourelles et des robots, possibilité de concentrer les tirs de plusieurs personnages, soit sacrifier beaucoup d'actions pour infliger davantage de dégâts, loot plus rare) mais il souffre d'un petit défaut : il est un peu trop facile (voire beaucoup trop facile si vous jouez en mode facile !) par rapport aux zombicides médiévaux. A contrario, la version Dark Side, elle, est très relevée.
Mais globalement quelle que soit la boîte, le Zombicide reste un jeu aléatoire, amusant de temps en temps, gentiment surproduit (on a fait tellement pire depuis) et dont les parties durent parfois trop longtemps pour ce qui s'y passe concrètement.
(Modification du message : 03-02-2022, 19:48 par Jalikoud.)
Je me demandais depuis quelques jours, pour ceux qui ont une bonne expérience de la licence, quel zombicide et quelles extensions vous conseilleriez de manière éclairée ?
Personnellement :
On va se limiter aux boîtes sorties et disponibles dans le commerce pour deux raisons simples...parce tout un chacun peut les acheter sans y lâcher une gonade et aussi parce que les stretch goals des campagnes sont quasi toujours très mal équilibrés entre eux ET par rapport aux produits de base (par exemple, vous aurez toujours des personnages strictement meilleurs que d'autres, à se demander si tout cela fut testé sérieusement voire testé tout court ^^).
Zombicide saison 1 : j'y ai très peu joué (10 parties grand maximum). Impression d'un jeu un peu sommaire voire arbitraire (les règles de tir, la priorisation et la division des groupes de zombies) où la fouille des différentes pièces prend une importance démesurée. En résumant à très gros traits, si tu ne dégotes pas rapidement les armes spéciales ou tout simplement de bonnes armes, il n'y a aucune chance de victoire. Aucun avis sur les extensions pléthoriques, je ne connais que la boîte de base.
Zombicide saison 2 : je n'y ai pas joué
.Black Plague : les personnages ont désormais plusieurs points de vie et peuvent en plus avoir une sauvegarde d'armure. Les tuiles et les scénarios m'ont semblé mieux pensé que ceux de Zombicide première édition/première boîte. Plusieurs principes intéressants (notamment le nécromancien) font également leur apparition mais on échappe rarement au syndrome du 'forage du deck d'équipement' pendant plusieurs tours avant que les choses sérieuses commencent. Gros bémol : il y a trop peu d'armes spéciales (les objets magiques qu'on trouve dans la crypte, généralement) dans la boîte de base : seulement deux, c'est trop peu. L'extension Wulfsburg apporte un gros boost de difficulté avec les loups zombies tout en venant palier le souci du peu de trésors, l'ajout me semble indispensable.
Au plan des extensions, deux m'ont paru sortir du lot : les dead eye walkers, des archers squelettes qui obligent à repenser ses déplacements puisqu'ils attaquent à distance et les zombies NPC, bien sympathiques dans le principe. La boîte d'abominations peut aussi s'envisager plus secondairement mais ne changez pas le nombre de cartes générant une apparition d'abo dans le deck, permutez-les plutot d'une partie sur l'autre, sans quoi vous allez fortement déséquilibrer le jeu en votre défaveur.
Green Hordes : les prémisses s'annonçaient intéressantes mais malgré les ajouts tactiques (les haies, les pièces d'eau), l'exécution ne m'a pas totalement convaincu. La dangerosité des orques zombies au corps à corps pousse à jouer tir et magie préférentiellement, on y perd en diversité d'approches. Le concept de la horde qui grossit au fur et à mesure est intéressant mais concrètement elle oblige (presque) surtout à avoir deux préposés à la catapulte pendant que les copains courent la pampa en essayant de remplir les objectifs. Bref, il y a des bonnes idées mais en terme de jeu, ce n'est pas aussi attrayant que Black Plague (avis tout personnel).
L'extension 'Friends and foe' est surtout utiles pour les tuiles qu'elles apportent, les scénarios et les nouveaux objets ordinaires (un ajout rare). Les pets sont sympathiques mais sans doute un peu trop fort.
Je ne serais pas étonné qu'une troisième saison médievale pointe le bout de son nez l'année prochaine en reprenant le concept de classe de personnage introduit dans Undead or Alive
.Invaders : la variante SF. C'est peut-être la meilleure point de vue 'jeu' toutes boites confondues (introduction de 'classes' de personnage civil vs militaire, une fouille moins permissive, ajout des tourelles et des robots, possibilité de concentrer les tirs de plusieurs personnages, soit sacrifier beaucoup d'actions pour infliger davantage de dégâts, loot plus rare) mais il souffre d'un petit défaut : il est un peu trop facile (voire beaucoup trop facile si vous jouez en mode facile !) par rapport aux zombicides médiévaux. A contrario, la version Dark Side, elle, est très relevée.
Mais globalement quelle que soit la boîte, le Zombicide reste un jeu aléatoire, amusant de temps en temps, gentiment surproduit (on a fait tellement pire depuis) et dont les parties durent parfois trop longtemps pour ce qui s'y passe concrètement.