Alors après une étude en profondeur et une première tentative d'adapter les Ogres (GW) que je te transmettrai prochainement, y'a un truc à revoir selon moi au niveau des traits du type "robustes" et de la fréquence des attaques. Je dirais que le système de fréquence des attaques est pas mal lorsqu'appliqué à une fig "standard" mais une fois applqué à des fig moins nombreuses avec plus de PdV ça devient vite mou pour les pauvres "grosses" fig.
Exemple rapide avec un Ogre (en laissant de côté certaines choses) :
Si je prend une levée Ogre (très) réduite à 3 fig par levée, çà me fait 16 points d'inconvénients. Comme ils sont Gros, on passe à 17.
Il me faut déjà en utiliser 9 pour les rendre "Trés robustes". Cà ne fait que 9 PdV dans l'unité au lieu de 12 au départ mais l'effet de stack de PdV sur une figurine compense ce problème, jusque là pas de soucis. Imaginons que je prend 4 x Armure lourde pour compenser les 4 x "équipement légers" que je sais devoir prendre ensuite pour augmenter le nombre d'attaques à 3 par figurines.
Au final j'ai dans l'unité 9 PdV sur 3 fig et 9 attaques en tout comparé à une unité de 12 fig avec 12 attaques. Comparons rapidement la perte du nombre d'attaque :
1 PdV perdu : Ogres = 9 attaques, unité standard = 11 attaques.
2 PdV perdu : Ogres = 9 attaques, unité standard = 10 attaques.
3 PdV perdu : Ogres = 9 attaques, unité standard = 9 attaques.
Etc.
A aucun moment l'unité Ogre n'égal ou ne bat l'unité standard en nombre d'attaque alors qu'elle n'a aucun avantage par rapport à celle-ci et même, a perdu un point d'armure Tir (Gros). En prime, l'unité n'est pas franchement plus facile à dissimuler (surface d'un socle ogre = surface de quatre socles ordinaires).
Proposition :
- Garder juste "Robuste" pour les fig de taille humaine, virer trés robuste et vraiment robuste.
- instaurer "Grand et Costaud" qui augmente PdV et cadence de frappe CC (CC uniquement bien entendu) simultanément.
Grand et Costaud (8)
2 Pdv et 2 x Attaque Rapide
Très Grand et très costaud(12)
3 Pdv et 2 x Attaque Rapide
Vraiment trés grand et très très costaud (19)
4 Pdv et 4 x Attaque Rapide
Si je reprend mon exemple précédent, avec ce système, ma levée de trois Gros ogres (17 d'inconvénient) peut s'offrir Très Grand et très costaud pour 12 points, 2 x Armure lourde pour 4 points (pour compenser 2 x Attaque rapide et avoir ses 3 attaques par figurine). Reste un point d'avantage à prendre au choix.
Au final, le rapport du nombre d'attaque reste le même que dans le cas précédent MAIS les ogres ont encore un point d'avantage pour prendre un petit quelque chose en compensation de la "perte" sur le nombre d'attaque et l'armure tir. Ca me semble déjà plus équilibré.