Questions sur le lore de Age of Sigmar

107 réponses, 27035 vues

C'est expliqué dans Soul Bound, le livre de base.

La calendrier Azyrite comporte 12 mois d'environ 30 jours chacun (le nombre exact dépend de la fréquence à laquelle Ulgu éclipse Hysh soit 26 jours minimum, 30 jours maximum) : Coldbane, Shiverblight, Hope's Renewal, Rainstay, Highspright, Azyr's gleaming, Meadowswell, Golden Harvests, Thresh, Wyndscal, Darkening, Evenwinter.

La semaine comporte 7 jours : Cometsday, Moonday, Zenitus, Sunwane, Starsday, Horizonday, Voidsday.

Le dernier Moonday (mardi) de chaque mois est noté Sigmarday. C'est un jour de fête dans la plupart des cités de Sigmar car la Tempête de Sigmar (le jour de la reconquête qui a déclenché l'âge de Sigmar, c'est-à-dire la première fois que les Stormcast ont attaqué le chaos en Aqshi) est censée avoir débutée le matin d'un Moonsday.

Dans les rares fois où des dates précises sont indiquées point de vue azyrite, on peut rencontrer deux datations :
- soit noté x année après la fondation de la cité de Sigmar concernée.
- soit X A.S (After the Storm) mais ça je ne l'ai lu qu'une poignée de fois et je me demande si ce n'était pas une licence des auteurs...

Il existe d'autres fêtes civiles ou religieuses qui peuvent varier selon les cités, les Royaumes ou le peuple concerné mais le premier jour de l'année est équivalent à notre premier janvier.

Un jour de 'fête' particulièrement populaire est consacré à Grungni : ce jour-là, les gens doivent trimer un tiers de plus qu'à l'ordinaire, si je me souviens bien et cela gracieusement LOL . Quel farceur !

Note que seuls les cultures azyrites utilise cette datation. Les Fyreslayers, Lumineth, etc... emploient leur propre calendrier mais les concernant je ne crois pas qu'on ait forcément beaucoup de détails à chaque fois (ni des détails tout court).

Les Ossiarch Bonereaper emploient également une datation qui leur est propre (ne serait-ce que pour tenir les livres de compte).

Les cultures de la destruction n'utilisent pas de datation précise. Elles ont une tradition orale et un rapport au temps assez flou la plupart du temps.

Pour le Chaos, je ne sais pas trop ce qu'il en est, à vrai dire...mais Chaos oblige, ça doit certainement être le bordel Blush . Carngrad a ses propres jours et mois (mois du Sang, etc...) ce qui sous-entendrait que Archaon a imposé un calendrier dans les Huit Points mais c'est peut-être juste une mesure prise par le conseil de cette cité. La datation est différente de celle des Azyrites.

Dans l'ensemble, les auteurs ne se sont pas trop cassés la tête : le Calendrier Impérial (celui de l'Empire dans Warhammer Battle) comportait des différences plus marquées avec notre calendrier grégorien.
(Modification du message : 12-02-2022, 23:01 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: Questions sur le lore de Age of Sigmar - par Jalikoud - 12-02-2022, 22:37