Questions sur le lore de Age of Sigmar

86 réponses, 24508 vues

(14-02-2022, 16:36)Xavierovitch a écrit : Attention aussi, le temps ne passe pas forcément à la même vitesse dans les royaumes mortels. Dans les royaumes des morts, il y a des endroits où le temps ne s'écoule quasiment plus, ou, au contraire, il défile à toute vitesse, cela dépend aussi de la position géographique des habitants. Au centre d'un royaume, les choses sont plutôt stable, et plus on se dirige vers les bords moins les faits scientifiques sont établis et plus la magie altèrent le monde.

Bref, il y moyen de se faire de bon délire dans les royaumes mortels.

Dans notre univers aussi hein:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%...ein_(1905)

Du simple fait que la vitesse de la lumière est une constante quel que soit le référentiel (quel que soit le déplacement ou la position d'un "observateur", la vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels... ce qui a des implications conséquentes sur la notion de temps (et d'espace sachant que c'est la même chose)) et le fait qu'il y ait une vitesse maximale (puisque sinon, il y aurait une vitesse infinie, ce qui ne veut rien dire (quelque chose se déplaçant à une vitesse infinie serait partout et tout le temps), implique que l'idée même d'un présent commun, d'une simultanéité, n'est qu'une vue de l'esprit, physiquement, ça n'existe pas. Quand vous vous regardez vous raser dans une glace, vous vous voyez tels que vous étiez il y a quelques milliardièmes de secondes... dans la vie de tous les jours, osef, mais physiquement, le présent n'existe pas.

Le temps est donc un concept fort complexe déjà dans notre monde. En tous cas beaucoup plus perché que ce que notre pauvre "sens commun" nous dit.

Il s'agit de la durée qui sépare deux phénomènes. Pour le mesurer, il faut donc des phénomènes réguliers, qui mesurent des instants semblables. Sur Terre, l'orbite de la Terre autour du Soleil ou celui de la Lune (qui donne une régularité aux faces éclairées) ont inspiré tous les calendriers de quasiment toutes les civilisations (aujourd'hui on a des horloges atomiques qui mesurent les oscillations de phénomènes ultra réguliers à l'échelle des atomes et des particules).

Dans les Royaumes Mortels, sachant que c'est la magie qui règlemente ce monde et non les lois de la physique, on peut imaginer à peu près n'importe quoi... si ce n'est que ce monde semble tout de même respecter une causalité (des effets qui sont issus de causes), ce qui implique un "sens" du temps (vers l'avenir, jamais vers le passé, et donc l'impossibilité des effets de rétroagir sur leurs causes (sinon, c'est le bordel, y a plus de causalité, et c'est... bah le chaos... à Warhammer, le warp, c'est un peu ça). Il semble également exister une causalité commune à tous les royaumes... puisque à priori, Sigmar n'a pas pu envoyer de Stormcast avant l'âge du chaos où que ce soit.

Ce qui veut dire aussi que le temps est mesurable comme dans le nôtre à l'aide de phénomènes réguliers. Les interactions entre Ulgu et Hyish sont peut-être suffisamment régulières pour qu'on dresse un calendrier à partir d'eux, mais peut-être plus généralement des cycles célestes dans l'interactions des royaumes entre eux.

Voilà quelques élucubrations supplémentaires sur le passage du temps et sa mesure dans les Royaumes Mortels (sachant qu'en fait ce qu'on appelle "lois physiques" dans notre monde, quand on gratte un peu, sont en fait bien plus perchées et vertigineuses que ce qu'on imagine dans des mondes "magiques").
(Modification du message : 17-02-2022, 15:09 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Questions sur le lore de Age of Sigmar - par Egill - 17-02-2022, 15:08