Citation :Y a pas plus hiérarchisé que des serviteurs des dieux sombres.
Pas d'accord... c'est la loi du plus fort chez les chaotiques. L'autorité et le pouvoir ne sont pas légitimés, pas plus que les décisions ne se prennent dans un cadre autre que la volonté du plus fort à un moment M. Le chef peut être renversé à n'importe quel moment s'il a le malheur de montrer la moindre faiblesse.
Le fait est qu'une absence de règles et de lois n'est pas nécessairement synonyme de liberté et d'égalité, bien au contraire.
Citation :Là où ça achoppe dur point de vue historique : admettons que la planète de Warhammer Battle ait disparu dans les Royaumes du Chaos. Comment est-ce qu'on se retrouve, sans intervention extérieure, avec 9 'sphères' séparées par un vide spatial, c'est-à-dire un espace physique/metaphysique bien distinct des Royaumes du Chaos ? Une fois qu'un Royaume est trop congloméré, il serait automatiquement rejeté dans un espace 'autre' par les RdC parce que trop 'sédimenté', trop 'ordonnée', bref trop incompatible avec les RdC ? Ça n'a pas trop de sens.
Je pense pas que la planète de battle ait disparue dans les royaumes du chaos. Elle a été consumée durant la fin des temps en se confondant un temps avec les royaumes du chaos. Mais les sphères de royaumes étant la résultante des vents de magie, libérés du vortex d'Ulthuan au début de la fin des temps, ces sphères ont du commencer à se former dès que lesdits vents de magie avait été "libérés" du Monde connu.
Il y avait un plan de la déesse elfique Lileath de créer une sorte de dimension parallèle où les elfes auraient pu trouver refuge. Les royaumes d'AOS ressemblent quand même pas mal à un truc du genre.
Sinon quand j'évoquais l'antériorité du monde de battle, oui, il est évident dans le fluff. Mais penser un temps commun aux deux alors qu'ils sont séparés par une fin du monde et la naissance d'un nouveau, ça ne tient pas vraiment debout.
Autre élément troublant: dans le JDR soulbound, il est écrit noir sur blanc que ce sont les Anciens qui ont créé les Portes de Royaumes dans les 8 Royaumes.... Hors si ces derniers sont strictement postérieurs au Vieux Monde, comment cela est possible???
On nous parle même d'un cycle (notion de temps donc) "éternel" (là ça commence à devenir compliqué... rien n'est éternel) d'un combat entre le chaos et l'ordre qui prendrait place dans des univers qui se succèdent, le chaos parvenant toujours à le détruire, mais pas en totalité, ce qui permet à un autre de naîtrE.
Les 8 royaumes auraient-ils déjà été contenu "en puissance" dans le multivers de Warhammer? Y a-t-il bien impossibilité d'imaginer un temps commun entre les 8 Royaumes et le monde de battle? (et les autres univers de ce fameux cycle)?
Citation :il semble que plusieurs millénaires au moins se soient écoulées avant que les Royaumes Mortels se concrétise suffisamment pour...former des zones distinctes
Que les royaumes "habitables" aient mis du temps pour se former oui. Mais les royaumes sont la résultante des vents de magie tels que difractés par Teclis et le Vortex d'Ulthuan (avec les incarnats qui sont devenus les dieux du nouveau monde, étant de même essence que les royaumes eux-mêmes). Donc il y a bien un lien direct entre les deux univers malgré tout (ce qui rend assez incongru cette histoire de portes créées par les Anciens... à moins que malgré ce lien entre les deux monde, cela n'implique pas la même notion de temps et la même temporalité).
Citation :Il y a codépendance entre les dieux du Chaos et les mortels donc à mon avis, dans le matériel des Royaumes Mortels, se trouvaient en germe ou bien cachées des éléments qui allaient mener inévitablement à une liaison entre les Royaumes du Chaos et les Royaumes Mortels. Probablement les mortels eux-mêmes
Oui ça a toujours été le cas (dans tous les univers estampillés "warhammer"). Et on rejoint ce que je disais sur la proximité, au final, entre ordre et chaos: plus y a d'ordre, plus y a de choses à désordonner, plus le chaos gagne en puissance. et que ce soit à 40K ou à AOS, c'est bien ce que le fluff raconte (c'est moins vrai pour le Vieux Monde où le chaos préexiste aux civilisations exceptée celle des Slaan).