Et si on se parlait? (bouteille à la mer on sait jamais)

35 réponses, 16559 vues

Je tiens à préciser que mon but n'est pas du tout de jouer les caliméros. Je sais que je peux être chiant, que je pond des pavé souvent en manquant de second degré et en enfonçant des portes ouvertes. Que j'aime digresser sur tout un tas de sujet ou aller jouer les violenteurs de dyptères, que je suis parfois insistant et que ce n'est pas au goût de tout le monde. Là n'est pas la question. Parfois ça m'affecte, mais au fond je pense savoir faire la part des choses et c'est pour ça que je reviens.

C'était plus une façon d'exprimer un ressenti, qui vaut pour ce forum, mais qui est plus global, sur la façon dont on a tendance à camper sur des postures sans écouter les autres et que ça a un effet délétère à la fois à l'échelle microscopique et à l'échelle macroscopique. J'avoue, je suis assez inquiet sur ce qu'il se passe. Pas seulement sur les évènements en eux mêmes mais aussi sur la façon dont nos sociétés y réagissent, sur les conséquences que ça peut avoir à ce niveau là. Que la situation fait que l'avenir me semble assez délicat et incertain. La façon dont nous, en tant que société, allons faire face à ça m'inquiète pas mal. La seule façon de passer cette vague est à mon avis que l'on respire tous un grand coup. Si au moins tout ça pouvait nous faire réfléchir sur la façon que l'on a d'être les uns avec les autres...

J'y crois pas trop hein. Mais je me dis qu'en discutant de ça, en mettant les choses à plat, même sur un forum de joueurs et de peintres de fig, soit un infime et minuscule espace de discussion comme celui-ci au regard des enjeux, c'est toujours ça.

Parce qu'au fond, c'est la juxtaposition d'innombrables tous petits espaces comme celui-ci qui font une société. Internet nous donne le sentiment d'être spectateur du monde, mais on en fait partie. Et c'est une infinité de petits détails, de facteurs, qui font une situation.

Alors oui, j'étais pas sûr de moi en écrivant mon message ci-dessus. Parce que la situation géopolitique, on peut partir du principe qu'on s'en tamponne sur Warmania. Mais mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) est que tout est lié. Que nous sommes les tous petits maillons d'un immense canevas qui n'est au final que la résultante de tous ces maillons. Et donc que la façon dont on a de se considérer les uns les autres m'affecte peut-être encore plus aujourd'hui qu'auparavant.

Afin de préciser pourquoi cette intervention ici: perso je ne suis pas présent sur beaucoup de réseaux. Et dans la vie j'ai un petit cercle de proches mais je me suis mis volontairement en retrait de beaucoup de choses. Donc je réagis ici, parce que Warmania fait partie des "espaces" sociaux où je suis présent et actif. J'y réagis donc, d'autant que cet échange dans le sujet nouveautés m'a donné l'impression que je ne suis pas le seul à être affecté plus que d'habitude par l'actualité.

Messages dans ce sujet
RE: Et si on se parlait? (bouteille à la mer on sait jamais) - par Egill - 18-03-2022, 01:31