Et si on se parlait? (bouteille à la mer on sait jamais)

35 réponses, 16546 vues

Citation :Suis-je plus ému par cela que par l'Ukraine ? Je dois bien avouer que oui, çà n'a rien de rationnel mais des collègues de mon épouse et leur enfant sont parmi les victimes. Ce sont des gens que j'ai croisé, toutes les victimes sont de la même ville que moi et ma fille devait aller au carnaval quelques heures plus tard avec ses amies.

Nan mais quand ça touche des proches, ou même ne serait-ce que des gens que l'on connait simplement, ça paraît évident qu'il y ait une différence d'émotivité. C'est le contraire qui deviendrait même un peu bizarre.

Si on devait être touché de la même manière par ce qui arrive à nos proches ou connaissances et ce qui arrive à 7 milliards de terriens, ça serait juste impossible de vivre. Même sans guerres, même sans injustices.

Pis une vie est une vie. C'est pas parce qu'il y a des milliers de morts là bas qu'une mort ici n'est pas tragique.

Courage. On sait ce qui s'est passé exactement? (accident? Attentat?)

Il me vient tout de même à peine ce message écrit une réflexion. Si la distance géographique et culturelle met une barrière à l'émotivité face à la souffrance d'autrui, il y a tout de même des contre exemples qui me viennent en tête.

Les indiens d'Amérique par exemple. Je m'étais intéressé de près au sujet, et franchement c'est un des passages de l'Histoire que j'ai étudié qui m'a le plus déprimé. Et j'ai l'impression que je suis loin d'être le seul. C'est quelque chose qui revient souvent dans nos cultures aujourd'hui. Fascination pour une culture différente de chasseurs cueilleurs vus comme des primitifs qui auraient par conséquent conservé une "pureté" virginale? C'est pourtant le cas de tas d'autres cultures "premières" dans le monde qui ont été broyées par l'occidentalisation et la modernité mais qui ne succitent pas une telle émotion. Par exemple le cas des aborigènes d'Australie.

Pourquoi les indiens d'Amérique dans ce cas? Simplement parce qu'ils sont sureprésentés, à travers les Western et la culture américaine qui nous imprègne par rapport à beaucoup d'autres cultures? Doit y avoir de ça parce que très peu de gens s'émeuvent du sort des indiens d'Amérique du Sud, dont la destruction des cultures et des modes de vie se déroule encore aujourd'hui, ou des indiens du Canada, où il y a encore aujourd'hui une quasi ségrégation entre eux et les canadiens d'origine européenne.

Parce que sinon, tous les critères que tu évoquais sont réunis: éloignement géographique, éloignement culturel et même civilisationnel énorme, pas la même physiologie, modes de vie radicalement différents...etc.
(Modification du message : 20-03-2022, 19:20 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Et si on se parlait? (bouteille à la mer on sait jamais) - par Egill - 20-03-2022, 19:10