(28-03-2022, 15:51)Egill a écrit : Bref, on préfère classer/juger/emballer la personne plutôt que de réfléchir au propos. Comme si l'appel à la nuance et la réflexion était perçu comme une agression (parce que ça casse ce système de petites cases bien pratique et bien confortable?).
J'interviens pour la première fois depuis longtemps, mais il se trouve que j'avais un peu potassé le sujet durant mes années folles de débats politiques!
Hé bien le fait est qu'effectivement, contredire quelqu'un ou l'appeler à la nuance (ce qui revient en fait au même, parce qu'on le remet en question) correspond à le blesser. Et ce n'est pas juste une vue de l'esprit déblatérée par quelques rebouteux de blogs, c'est un fait scientifique étudié en psychologie et en neurosciences depuis quelques décennies maintenant.
C'est la thèse de la "Pain overlap theory". Grosso-modo, les zones du cerveau qui s'activent sont les mêmes dans le cas d'une douleur physique et d'une douleur mentale, par exemple être violemment contredit dans un débat. Je ne rentrerai pas dans les détails parce que je ne les maîtrise pas, mais ce serait la, ou du moins une des raisons pour lesquelles débattre est très difficile et d'autant plus difficile qu'on s'attaque à une croyance très profonde chez la personne en face ou qu'on la contredit de façon très brutale. A noter que par "brutale", je n'entends pas forcément lui crier dessus ou le secouer comme un prunier, mais lui mettre en face des preuves irréfutables de la fausseté de ses pensées. Là on rentre de plein pied dans la dissonance cognitive qui est un sujet connexe très intéressant également. Aussi, de ce que je m'en souviens cet état de fait, s'il est constant d'une personne à l'autre dans son existence, ne l'est pas en intensité.
Enfin, en d'autres termes, comme ce sont les mêmes zones du cerveau qui s'activent en cas d'agression physique ou de confrontation mentale, on comprend facilement pourquoi on se sent agressé lors d'une discussion contradictoire: le cerveau cherche à se défendre, possiblement en éliminant la menace, physiquement si besoin.