Citation :Concernant le siocast, ya une ouidéo tombée ya pas très longtemps sur toitube qui, paraît, montre comment ça se passe et donne les coûts des moules et tirages. Pour les curieux ça devrait se trouver facilement.
Un des intérêts du truc en coût est la réutilisation simple et directe du matériau en refondant les invendus et ratés. C'est bien, ça réduit les coûts. Mais au prix des moules et au nombre des sculptures... Pis ya d'autres coûts et des salaires à payer pendant "quelques temps", oui.
Sujet intéressant qui mériterait sans un topic dédié. @"Marduck", @Minus et d'autres warmaniens en ont déjà un peu parlé dans des sujets différents (celui consacré à Infinity, notamment).
Des quelques informations que j'ai pu rassembler (mais je n'ai pas mené une étude de 8 heures non plus ni demandé un devis à l'entreprise Siocast, cela demande affinage) :
- la machine permettant d'injecter les moules coûterait environ 80K€ (75.000€ à la louche). L'investissement est conséquent (je pourrais donner les prix moyens d'autres machines industrielles dans d'autres domaines mais la comparaison ne serait pas pertinente). En comparaison, une presse à injecter plastique présente des tarifs très variables ( de 5000 à plus de 100.000€ voire bien davantage).
- tu peux louer l'atelier de Siocast à la journée pour que l'entreprise elle-même ou son client y réalise la prod (aucune idée du tarif).
- un moule revient environ à 350€ (tout inclus pour test, dans des conditions de production importante, j'imagine que le tarif est dégressif). Un moule métal pour de l'injection plastique = entre 2000 et 5000 balles pour un moule qui va pouvoir injecter plusieurs milliers d'exemplaires (ça peut monter à entre 15.000 et 50000€ voire davantage mais ça m'étonnerait qu'on atteigne des tarifs extrêmes pour des grappes de figurines plastique). A noter que les moules utilisés pour de la fig, c'est souvent du 'bas grade' par rapport à la plupart des autres utilisations industrielle (les grappes de chez GW ne passeraient pas le contrôle qualité pour une utilisation médicale par exemple).
- aucune idée du prix du SiOres (la matière plastique injectée). Vu que Siocast le fabrique, je ne m'attends pas à ce que ce soit aussi bon marché que d'ordinaire...matos propriétaire oblige. Mais le prix de la matière première doit être dérisoire au regard du prix de vente final.
- il faut aussi prendre en compte le coût des consommables pour fabriquer le moule en silicone, lesquels ne sont pas communiqué (il y a notamment un cadre en métal qui ne semble pas fourni avec la machine).