(26-04-2022, 10:53)Dreadaxe a écrit : J'imagine que c'est la vidéo du YouTubeur américain Goobertown Hobbies
https://youtu.be/RMLdgF2nMSc
(26-04-2022, 17:06)Jalikoud a écrit : Des quelques informations que j'ai pu rassembler (mais je n'ai pas mené une étude de 8 heures non plus ni demandé un devis à l'entreprise Siocast, cela demande affinage) :Très intéressant, merci.
- la machine permettant d'injecter les moules coûterait environ 80K€ (75.000€ à la louche). L'investissement est conséquent (je pourrais donner les prix moyens d'autres machines industrielles dans d'autres domaines mais la comparaison ne serait pas pertinente). En comparaison, une presse à injecter plastique présente des tarifs très variables ( de 5000 à plus de 100.000€ voire bien davantage).
- tu peux louer l'atelier de Siocast à la journée pour que l'entreprise elle-même ou son client y réalise la prod (aucune idée du tarif).
- un moule revient environ à 350€ (tout inclus pour test, dans des conditions de production importante, j'imagine que le tarif est dégressif). Un moule métal pour de l'injection plastique = entre 2000 et 5000 balles pour un moule qui va pouvoir injecter plusieurs milliers d'exemplaires (ça peut monter à entre 15.000 et 50000€ voire davantage mais ça m'étonnerait qu'on atteigne des tarifs extrêmes pour des grappes de figurines plastique). A noter que les moules utilisés pour de la fig, c'est souvent du 'bas grade' par rapport à la plupart des autres utilisations industrielle (les grappes de chez GW ne passeraient pas le contrôle qualité pour une utilisation médicale par exemple).
- aucune idée du prix du SiOres (la matière plastique injectée). Vu que Siocast le fabrique, je ne m'attends pas à ce que ce soit aussi bon marché que d'ordinaire...matos propriétaire oblige. Mais le prix de la matière première doit être dérisoire au regard du prix de vente final.
- il faut aussi prendre en compte le coût des consommables pour fabriquer le moule en silicone, lesquels ne sont pas communiqué (il y a notamment un cadre en métal qui ne semble pas fourni avec la machine).
Un détail qui nous manque c'est le nombre de tirage qu'on peut faire avec un de leurs moules avant de devoir le remplacer. Les moules silicones utilisés pour la résine ont une durée de vie très faible, il faut constamment les refaire et, bien entendu, ça fait monter le prix (à moins de dramatiquement réduire le niveau de détail des figurines, ce qui est la solution adoptée par PP par exemple). Accessoirement ça augmente aussi l'impact environnemental (je ne sais pas dans quelle mesure le silicone en général, ou leur matériau en particulier, sont recyclables). Probable qu'ils n'utilisent pas la même chose que pour de la résine, mais ça reste du silicone, donc relativement fragile, et la nécessité de chauffer le plastique pour le faire fondre n'aide sans doute pas sa durée de vie (ou, encore une fois, l'impact environnemental de la méthode).
Sans surprise (malgré le baratin ultra prévisible de Corvus Belli), la vidéo de Goobertown confirme que c'est la même merde à nettoyer que le PVC, mais le nouveau Siores hard qu'ils viennent de révéler est beaucoup plus proche du HIPS. Pour moi c'est la première bonne nouvelle depuis qu'on entend causer de Siocast, et j'espère que cette nouvelle version sera très vite adoptée par tout ceux qui ont déjà commencé à utiliser Siocast (CB en tête).