Je lisais la troisième édition de Chainmail (1981 ?), soit l'ancêtre de Donjons&Dragons (et aussi du jeu de fig 'moderne') et un truc m'a frappé dans les règles de génération des dés d'agressivité : elles évoquent un peu celle de SAGA.
Le nombre de dés lancés en attaque par figurine est directement fonction du type de l'unité attaquante et de celle du défenseur. C'est-à-dire que si on charge avec de la cavalerie lourde dans une unité d'infanterie légère, non seulement la cavalerie lancera plein de dés (4 par figurine) mais elle touchera relativement facilement, plus que si elle avait chargé dans de l'infanterie d'élite ou des piquiers, par exemple.
C'est différent de SAGA bien sûr (la valeur de dé généré est fixe dans Saga) mais on voit la filiation.
Le nombre de dés lancés en attaque par figurine est directement fonction du type de l'unité attaquante et de celle du défenseur. C'est-à-dire que si on charge avec de la cavalerie lourde dans une unité d'infanterie légère, non seulement la cavalerie lancera plein de dés (4 par figurine) mais elle touchera relativement facilement, plus que si elle avait chargé dans de l'infanterie d'élite ou des piquiers, par exemple.
C'est différent de SAGA bien sûr (la valeur de dé généré est fixe dans Saga) mais on voit la filiation.