Essai de création d'un système de règles de jeu original

9 réponses, 2288 vues

Bonjour ! Smile

en parallèle de mes projets du moment, et juste pour me divertir j'ai essayé de créer un système de règles original, afin de stimuler ma créativité et je voudrais avoir votre opinion quand à son originalité.

Une figurine est définie par sa Survie (seuil X+), ra valeur de combat (correspondant à une valeur de dé, majoritairement D4, D6 et D8, mais des valeurs plus hautes peuvent être utilisées) et sa robustesse (une valeur de comprise en général entre 3 et 6 selon le niveau d'armure de la figurine ou sa robustesse naturele).

Pour les combats, on lance un dé du type de la valeur de combat pour chaque protagoniste, et on obtient les configuration suivantes :
- les deux obtiennent un succès (score supérieur ou égal à la robustesse adverse) : aucun dégât, les deux adversaires ont paré les coups l'un de l'autre, mais les deux reculent d'un pas.
- un seul obtient un succès : l'adversaire subit une blessure, sa vitalité est réduite de 1.
- les deux obtiennent un échec : aucun dégât ni autre conséquence.

J'envisage aussi la possibilité de dés semi-explosifs pour les combats. Par exemple un milicien avec une valeur de combat de D4, obtenant un 4, ajoute à son score le résultat d'un D4/2 = D2. Ceci afin de lui permettre de toucher de plus hautes armures.

Pour l'activation, et c'est là que c'est un peu plus original, on fait de l'alterné, et avant d'activer une figurine on lance un D6. Toute les figurines dont la valeur de survie est inférieure ou égale au score du D6 sont éligible pour l'activation.
Et là se trouve le dilemme. Imaginons en effet que le joueur obtienne un 5. Il peut activer toutes les figurines non activée dont la survie est inférieure ou égal à 5.
Mais un score de 5+ est rare, donc il peut être tenter d'activer une figurine avec une valeur de survie de 5+, pour être sûr de l'activer ce tour ci. Mais peut être aurait il bien besoin stratégiquement parlant d'activer une de ses figurines à Survie 3+ par exemple. Et il doit faire un choix, jouer la sécurité ou jouer stratégiquement.
Le tour se termine en effet lorsqu'il a eu autant de phase d'activation que de figurines, certaines pouvant ainsi ne pas jouer du tour.

Pour les points de vie, en général 3 par figurine d'humain de base (Fragile : 2, Solide : 4), je pense utiliser des disques compteurs à placer sous les figurines, permettant ainsi de tenir un compte sans avoir trop de jetons en jeu.

Pour les épreuve, impliquant la Survie, la plupart en fait. La difficulté d est comprise entre 1 et 3, et on lance d D6. Si tous sont des succès, c'est une réussite à l'épreuve, sinon c'est un échec.

Je ne l'ai pas en core tester mais qu'en pensez vous? Trouvez vous ça un peu original?

Messages dans ce sujet
Essai de création d'un système de règles de jeu original - par Newlight - 28-05-2022, 12:52

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai d'univers intéressant Newlight 0 85 25-11-2024, 20:24
Dernier message: Newlight
  L'URSS, un système de règles pour Star Wars et autres Newlight 3 2,713 14-08-2017, 03:02
Dernier message: DV8