Essai de création d'un système de règles de jeu original

9 réponses, 2289 vues

Quelques idées de système original qui me viennent en tête pour le jeu de figurines (il y en a peut-être d'autres qui me viendront plus tard, je suis vanné) :

- Jeu de figurine sans hasard ou très peu (certains l'ont plus ou moins fait, mine de rien c'est un sacré challenge).
- Le jeu de fig 'oulipien' où l'on s'impose des contraintes fortes dans la conception : par exemple, un jeu de figs qui se jouent sans dé ni cartes, avec très peu de figurines et où il faut obligatoirement un nombre de joueurs impairs.
- Les joueurs jouent leur tour en simultané. Aucune idée de comment cela pourrait fonctionner, surtout s'il n'y a pas un système de case.
- Le jeu sans MJ où la règle change à chaque tour. Mine de rien pour figurer un univers onirique, ça pourrait être pas mal.
- Le jeu qui transpose le coeur des règles d'un autre jeu au wargame avec figurines. Par exemple le poker (évitons le pancrace ou la pelote basque, ça pourrait mal finir LOL ). J'avions vu en convention un jeu de fig qui se basait plus ou moins sur les règles du tarot et un autre où le joueur devait lancer des runes (fort jolies d'ailleurs, la jeune femme qui présentait son concept s'étaient évertué à faire de jolies runes en os, bois et pierre). En fonction des résultats obtenus et de ta faction tout en prenant en compte les combinaisons de runes possibles, tu pouvais faire certaines actions. En résumant à gros traits, c'était le principe de Saga mais plus complexe tout de même. Le concept était intéressant, en tout cas.
- [Déjà fait] le jeu qui se joue sur plusieurs espaces de jeu en simultané (One Billion Suns).
- Une thématique jamais vue encore dans le jeu de figurines. Je me souviens vaguement d'un type qui présentait dans une convention du wargame sur fig ayant un thème politique (le truc casse-gueule par excellence, même en le traitant de manière potache Angel ) où on se baladait sur une carte fictive et le but était de se faire élire prévôt avant les autres (avec pas mal de coups tordus y compris la mise en taule de ses adversaires).
- Le jeu où les figs ne sont pas fonctionnellement juste des pions de luxe. Le seul exemple qui me vienne en tête en cette heure tardive est le jeu de figurines en pâte à modeler dont j'avais parlé il y a quelques mois. Quand la fig se fait buter, on l'écrase sous son poing et son splotch sert de terrain difficile (ou d'autre chose).
(Modification du message : 29-05-2022, 02:31 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: Essai de création d'un système de règles de jeu original - par Jalikoud - 29-05-2022, 02:30

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai d'univers intéressant Newlight 0 85 25-11-2024, 20:24
Dernier message: Newlight
  L'URSS, un système de règles pour Star Wars et autres Newlight 3 2,716 14-08-2017, 03:02
Dernier message: DV8