Après les doublons, ça reste un problème mineur. Ce qui me déçoit c'est le jeu qui devient de plus en plus proche d'un jeu lambda GW. Il perd pas mal en identité à mon sens. Le pire étant les listes très très restrictives qui font basculer le jeu dans un délire assez différent du précédent. Ce sera peut-être un choix payant, notamment face à leur difficulté pour équilibrer leurs milliers de références, mais je persiste à penser qu'il y aurait eu d'autres manières de faire :
1) Arrêter ce délire de faction mercenaires pouvant être recruté par des listes principales. Dans chaque jeu où j'ai vu cette façon de faire être développé, ça a été un échec.
2) Dans la même veine, arrêter les alliances forcées entre faction dans des thèmes listes dédiées. J'aime déjà pas ça à KoW ou ça a toujours existé, alors dans Warmachine ...
Ces deux points recouvrent 2 gros problèmes selon moi : Perte d'identité de chaque faction (à tel point que le Cygnar était devenu une blague où les gens jouaient plus d'unités mercenaires que d'unités Cygnar dans certaines listes. Pire, cela recouvre un problème d'équilibrage. Si il est difficile d'équilibrer une faction par rapport aux autres, cela devient extrêmement complexe quand il existe une tétrachiée de figurines pouvant venir dans les listes, que ce soit des mercenaires ou des alliés.
Les joueurs casuals qui font du narratif seront capables de créer eux mêmes les systèmes d'alliance pour s'amuser. Les gens qui veulent jouer un jeu carré préféreront une faction avec une vrai identité et équilibrée (intra et extra).
3) Autre problème du jeu, certaines unités vraiment très en dessous à l'intérieur d'une faction. C'est sûrement le lot de pleins de jeux mais c'était assez marqué sur Warmachine en MK3. Y avait des unités vraiment has been et d'autres toutes pétées (effet renforcé par les theme list).
4) Point marquant : plus ils ont essayé d'équilibré à la louche le jeu, plus il m'est apparu comme déséquilibré. Le fait de trop écouter la communauté n'a rien de vraiment bon parfois et les gros changements massifs de plusieurs dizaines de références d'un coup, je suis moyennement convaincu.
1) Arrêter ce délire de faction mercenaires pouvant être recruté par des listes principales. Dans chaque jeu où j'ai vu cette façon de faire être développé, ça a été un échec.
2) Dans la même veine, arrêter les alliances forcées entre faction dans des thèmes listes dédiées. J'aime déjà pas ça à KoW ou ça a toujours existé, alors dans Warmachine ...
Ces deux points recouvrent 2 gros problèmes selon moi : Perte d'identité de chaque faction (à tel point que le Cygnar était devenu une blague où les gens jouaient plus d'unités mercenaires que d'unités Cygnar dans certaines listes. Pire, cela recouvre un problème d'équilibrage. Si il est difficile d'équilibrer une faction par rapport aux autres, cela devient extrêmement complexe quand il existe une tétrachiée de figurines pouvant venir dans les listes, que ce soit des mercenaires ou des alliés.
Les joueurs casuals qui font du narratif seront capables de créer eux mêmes les systèmes d'alliance pour s'amuser. Les gens qui veulent jouer un jeu carré préféreront une faction avec une vrai identité et équilibrée (intra et extra).
3) Autre problème du jeu, certaines unités vraiment très en dessous à l'intérieur d'une faction. C'est sûrement le lot de pleins de jeux mais c'était assez marqué sur Warmachine en MK3. Y avait des unités vraiment has been et d'autres toutes pétées (effet renforcé par les theme list).
4) Point marquant : plus ils ont essayé d'équilibré à la louche le jeu, plus il m'est apparu comme déséquilibré. Le fait de trop écouter la communauté n'a rien de vraiment bon parfois et les gros changements massifs de plusieurs dizaines de références d'un coup, je suis moyennement convaincu.