(10-08-2022, 22:39)Unwol a écrit : Je pense aussi qu'il faut prendre en compte que pour BAM, tu vois PP vendre du matos 3d à des prix exorbitants en te survendant une qualité du tonnerre. (peut être que c'est le cas, aucune idée). Du coup comment doivent réagir les boites qui sont dans le milieu depuis plusieurs mois/années, et qui vendent leurs produits beaucoup moins chers par exemple? Je comprend franchement la frustration et la colère de boites comme BAM.
J'ai été voir le message originel de BAM. En résumé, ils font quelques rappels de bon sens (la résine est un produit dangereux, etc...) puis ils précisent que eux, contrairement à Privateer Press ne vendront jamais de produits dangereux à leurs clients. Un petit quick jab associé à du name dropping. C'était maladroit, les fans toxiques de chez Privateer Press se sont emparés de la chose, outrage monté en mayonnaise comme savent si bien le faire les usagers des réseaux sociaux, etc...
Mais oui, si les produits rencontrent des soucis (au hasard, la résine interne qui coule quelques mois plus tard...), un risque existe pour que les consommateurs mettent toutes les entreprises dans le même sac.
Voici ce qui se passe quand on nettoie mal une figurine et/ou que la machine est mal entretenue :
La surface externe de la fig a cassé d'un coup environ 4-6 mois après comme une coquille d'oeuf. La résine non-polymérisée, ce qui apparaît comme gluant sur la photo, se trouve toujours à l'intérieur (c'est hyper irritant et toxique). Si quelqu'un va à l'hôpital à cause de ceci puis fait un procès à PP, y a plus de PP, garanti sur facture.
Une longue mais bonne FAQs sur l'impression 3D résine, hélas en anglais (tout y passe, j'ai appris pas mal de choses utiles) :
ICI
Sinon, je suis partagé sur cette MK4. J'ai l'impression qu'ils atomisent encore plus leur communauté en plusieurs petits courants avec cette nouvelle édition. Ca ne me paraît pas très judicieux :
- Des personnes resteront en MK3 parce qu'elles préfèrent les règles de l'ancienne édition. Après lecture plus attentive, il y a tout de même beaucoup de changements entre la MK4 et la MK3, qui ne sont pas du tout anodins. En fait, depuis que Warmachordes existe, c'est la première fois qu'une édition tranche aussi radicalement avec la précédente.
- La MK4 comptent plusieurs format de jeu : un format où l'on ne peut jouer que les nouvelles sorties et l'autre où on pourra tout jouer (comprendre : toutes les anciennes références). Mais bon, on nous précise que le second format ne sera pas équilibré. Il y aura juste une passe sur les profils et c'est tout, débrouillez-vous. Les changements d'édition sont des moments périlleux dans la vie d'un produit. S'il est mal négocié, les clients historiques décrochent (oh tiens c'est pas ce qui s'est passé avec la MK3, initialement, d'ailleurs ?). Ce qui n'est pas trop grave en soi si on parvient à attirer assez de sang neuf.
- Je m'interroge sur la validité de leur stratégie commerciale. Faut se prévaloir de gonades dignes d'un cachalot ( cohérent ceci dit pour l'entreprise : 'Play like you have got a pair !') (ou être complètement inconscient) pour penser qu'exiger un ticket d'entrée de 200 dollars, sans aucune règles (tout reste à imprimer soi-même) va ameuter du débutant en masse, qui plus est dans la conjoncture actuelle (globale comme figurinistique). Et surtout sans une très solide force de frappe marketing en appoint. Et sans présence dans les boutiques en dur. Et sans distributeur.