(18-11-2022, 13:32)latribuneludique a écrit : Non, c'est pas pareil : rien ne t'empêche de continuer à jouer des "mini marines", GW arrête juste de les commercialiser (c'est une faction abandonnée en gros). De plus, tu peux continuer à jouer l'ensemble des factions de Warhammer 40k normalement. Et tu peux utiliser tes figurines 40k à Kill Team, Space Hulk, Necromunda, etc.
Chez FFG / AMG, tu ne peux utiliser tes figurines Imperial Assaut qu'à Imperial Assault, tes figurines Legion qu'à Legion et tes figurines Shatterpoint qu'à Shatterpoint.
Mis à part l'échelle des figurines qui diffère, rien ne t’empêche de jouer ton Ahsoka de Legion à l'un des autres jeux tant que tu as le matos pour le faire non ? (doit y avoir des histoires de socle mais ça peut s'arranger).
Si le personnage existe dans un jeu et pas dans l'autre, il n'y a pas plus de solution que pour jouer une figurine de 40K à Necromunda par exemple.
Pour faire de l'Infinity depuis le début du jeu, ils sont passés par trois phases distinctes entrainant des "échelles" différentes, mais les joueurs continuent encore d'utiliser leurs Mérovingiens tout riquiqui de la deuxième génération à côté des Kazaks mastocs de la troisième.
(18-11-2022, 13:32)latribuneludique a écrit : Non, encore non. Pour le consommateur, il n'y a AUCUN intérêt au changement d'échelle. On peut comprendre qu'AMG cherche à optimiser sa rentabilité pour tout un tas de raisons mais on ne peut pas nier que cela se fait au détriment du consommateur qui voudrait investir dans plusieurs jeux de la gamme.
Nous sommes d'accord, ça concerne le consommateur qui souhaite faire plusieurs gammes et les mélanger.
Mais ça n'impacte pas celui qui n'en fait qu'une, ou qui joue une autre faction à l'autre jeu (par exemple jouer l'Empire à Légion et les Séparatiste à Shatterpoint).
Mon propos était juste de dire que les changements d'échelles peuvent faire ch*er les gens différemment suivant leurs habitudes de consommation et qu'il n'y a pas vraiment de changement d'échelle universellement "pire" qu'un autre.