Citation :Pour revenir à Mythic Game : je vois les indices d'une entreprise qui ne se porte pas très bien mais pour l'instant, ils sont toujours en activité (sauf si j'ai loupé une info). Tant qu'ils sont encore dans le circuit, il y a possibilité que la vague 2 arrive un jour.
Franchement ... je suis moins optimiste que toi et on va faire le point :
- Hell : 17 757 contributeurs ont engagé 2 215 842 $
- 6 siege : 10 884 contributeurs ont engagé 1 541 463 $
- Monsterapocalypse : 6 370 contributeurs ont engagé 1 310 177 $
- super fantasy brawk s2 : 8 292 contributeurs ont engagé 582 922 $
- anastyr : 5,569 contributeurs ont engagé $1,079,826 (ks actuellement désactivé par la plateforme !)
- darkest dungeon : 28 842 contributeurs ont engagé 5 657 479 $
Je met DD à part puisqu'une partie à été livré mais pas de Vf et la vague 2 avec 5 extensions non plus. donc pas la totalité. Mais comme c'est difficile d'estimer le montant restant à livrer aux backers je le met juste à titre indicatif.
Citation :Je vais quand même tenter un truc, sur les 28K backers, on va dire qu'il y a 20 k boites en anglais sur les 28K bakcers, donc je met 8K backers fr (si vous avez des chiffres plus précis, là c'est à la louche au doigt mouillé). Idem si on à la part des contributeur à 100$, 150$ et 330$, je vais tout mettre à 150$ pour "simplifier" parce qu'ils ont sorti comme offre (boite de base + crimson + mousketer). Donc déjà 20K backers à 150$ de livré, ça fait 3 millions de livré, à mon sens il en reste au moins autant à livrer en Vf et extension. Je me répète c'est mon "estimation", pas les chiffres exacts mais c'est histoire de donner une fourchette.
Juste pour ceux qui n'ont pas du tout été livré (donc les autres Ks sauf DD qui est en parti livré) on arrive à 49K backers à livrer pour 5.6 millions de dollars (c'est fou de se dire qu'ils ont fait autant en 5 Ks qu'en un seul !!), et ça c'est juste lors du Ks, dedans on n'a pas les ajouts d'options / pledge groupés lors du PM, les fdp et les taxes.
Pour l'exemple de DD, c'était 5.6 millions au Ks mais j'ai des "echos" qui parlent de plus de 10 million au final avec le pm, fdp et taxes. Donc on peut estimer que ce 5.6 millions de $ est la fourchette plus que basse car il manque les add on (je ne suis surement pas le seul à prendre le truc de base et ajouter les options au pm, ça permet de budgetiser sur plusieurs mois le ks), les taxes et les fdp à ajouter là dedans.
Ca c'est pour montrer l'étendue à rattraper niveau financier.
Ensuite la revente des licences, de l'aveux de MG, super fantasy brawl a été leur meilleur Ks, plus vente boutique et assez bon accueil du public. C'est techniquement leur poule aux oeufs d'or et ils l'ont vendu à CMON .. faut vraiment être dans une merde noire niveau financier pour vendre un truc pareil au lieu de capitaliser dessus et sortir régulièrement des extension afin de faire rentrer de l'argent.
Après y'a aussi des rayons de soleil, on peut supputer qu'ils vont faire le forcing sur 6 siege et finir de livrer DD pour éviter des procès d'éditeur du JV au cul (bon une fois que la boite à coulé pas sur que ça serve à grand chose ^^).
Dans les solutions d'urgences, je ne produirais que de la VO de DD et foutrais les pack de langue VF en pdf (mais encore faut-il avoir les fond pour lancer les prods et à temps parce que les usines chinoises ne vont pas garder éternellement les moules)
Hell idem, je sortirais les figs et les plateau, tous les bouquins en pdf à DL histoire de limiter les coûts de prod.
Super fantasy brawl faudrait voir le contrats fait avec CMON s'ils ont incorporé la livraisons aux backers dedans lorsqu'ils ont cédés la licence.
Ensuite monster apocalypse et anastyr je suis clairement pessimiste.