Impression 3D et propriété intellectuelle

18 réponses, 2380 vues

Le soucis pour les boîtes, c'est que tu n'as pas UN mec qui copie les figs, mais plein, disséminés dans plein de pays avec plein de législations différentes. Alors pour les poursuivre tu as intérêt de mettre les moyens. Mais vu que ni l'industrie du disque ni celle du film n'ont réussi à se débarrasser du phénomène, je ne vois pas comment GW y arriverait.
Mais n'empêche, à une époque plein de fichiers GW-inspirés (pas forcément copiés) ont disparu du jour au lendemain sur Thingiverse. Donc ils ont quand même des moyens d'action.

En tant que particulier, s'imprimer du 40k good copy ou du SW Légion good copy, on ne risque pas grand chose. Déjà parce qu'une fois peint, à moins de scier la fig en deux, tu ne fais pas vraiment la différence entre le plastique, la résine coulée et la résine imprimée. Par contre, à faire le commerce des fichiers ou des figs, je m'y risquerais pas. Sans compter que bon, c'est pas hyper éthique ni moral.

Là où c'est plus compliqué, c'est quand l'IP appartient à des mecs qui n'en font rien. Je pense à Epic, qui est joué mais que GW ne produit plus, par exemple. Est-ce légal de vendre du simili Epic ? A mon avis, au mieux c'est borderline. Est-ce que les joueurs d'Epic devraient regarder leurs livres en pleurant simplement parce que GW a décidé de ne plus vendre de figs ? Pas sûr. ^^ 

Après il y a des mecs qui sont impressionnants : quand la V9 de 40k a été annoncée, j'ai vu des fichiers 3D des figs de la boîte (Indomitus ?) avant que le jeu ne soit en boutique. J'imagine qu'ils se sont basés sur les photos, et ont tout resculpté ! Quand on se rappelle le bordel que ça a été pour se procurer la boîte par certaines boutiques, et que lesdits fichiers étaient trouvables gratuitement... Tongue

Messages dans ce sujet
RE: Impression 3D et propriété intellectuelle - par Minus - 11-04-2023, 15:38