Impression 3D et propriété intellectuelle

18 réponses, 2387 vues

C'est tout à fait attaquable pour les sculpteurs, plusieurs se sont pris des Cease and desist notamment le sculpteur de Skullforge qui avait fait les figs de Dune (qui n'avaient pas le même pour autant bien entendu).

Pour Star Wars, sans parler de Disney qui laisse faire, les créateurs de jeu n'ont pas reproché ni cherché à tuer ces sculptures dans l'oeuf, au contraire, ils étaient content de voir de l'alternatif (dixit les gros organisateurs / gérants de la communauté France).

GW a en effet une politique plus agressive quant à cela, par période. Pour autant ça pululle toujours partout sur Patreon, MyMinifactory, CGTrader...

J'ai vu plusieurs copies exactes de vieilles figurines GW partagées, je ne me rappelle pas les avoir vu en vente cependant. Considérant que ce ne sont plus des figurines produites... Pas sûr que ça puisse s'apparenter au recast, si ?

En tout cas pour les publications sur ALN, difficile de te tenir responsable du contenu des gens mais ça peut être utilise d'ajouter une mention dans les conditions générales selon ta ligne de conduite par rapport à ça. Après, je pense que pour de la diffusion, tu ne dois pas être pénalisable, ce n'est pas toi qui a fourni cette copie (légale ou pas).

Messages dans ce sujet
RE: Impression 3D et propriété intellectuelle - par Mellal - 12-04-2023, 12:08