Une récompense amplement méritée, c'est un excellent jeu . Et l'univers est tout aussi excellent : un mélange de compte traditionnels européens saupoudré d'humour anglais absurde et avec une direction artistique à la Jim Henson, par certains aspects.
La mécanique est aussi bien pensée : aucun dé (enfin, techniquement ce n'est pas tout à fait vrai vu que l'initiative se joue au dé mais il s'agit du seul jet que vous ferez pendant la partie) tout se règle avec deux decks de cartes commun aux joueurs :
- deck de cartes arcanes qui repose sur une mécanique de bluff, il intervient dans la résolution de certaines capacités spéciales. Si vous clamez au bluff de l'adversaire et qu'il apparaît que vous aviez raison d'avoir des doutes, vous pourrez remplacer la carte qu'il a choisi par une carte présente dans votre main. Cela peut entraîner un fiasco pour sa pomme (si vous aviez une carte 'catastrophe !) en main, diminuer la valeur de l'effet joué (trois couleurs de carte différentes, numérotées de 1 à 3. 3 exemplaires de 1, 2 de 2, un de 3 pour chaque couleur et 3 cartes catastrophe) ou bien faire échouer son pouvoir (certains pouvoirs requièrent une carte, une couleur ou une carte d'une couleur très spécifique pour pouvoir être utilisé, par exemple un 3 rouge).
- deck de cartes de combat qui entre en jeu quand deux figurines se tapent dessus au corps à corps. Je reviendrai plus en détail dessus dans un post dédié mais en résumé, il existe six types d'attaques/défense différentes (chacune est présente en trois exemplaires dans le deck), les deux partis vont en choisir une secrètement dans leur main de carte respective et on les révèle en même temps. Selon la carte jouée par soi et l'adversaire, il y aura un certain nombre de points de dégâts infligés (ou pas !).
S'ajoute à cela la possibilité de faire des coups critiques (si vous avez plusieurs fois la même carte en main, vous pouvez les jouer, ce qui augmente les dégâts) et le fait que chaque personnage a un coup spécifique qui peut (ce n'est pas une obligation) remplacer une des 6 attaques spécifiques avec souvent un effet de jeu intéressant associé.
Le nombre de cartes piochées est fonction de votre valeur dans la compétence concernée (ou de son modificateur).
On joue un certain nombre de personnages (tous uniques), il n'y aucun système de point mais l'ensemble demeure étonnement bien équilibré.Les boîtes disponibles contiennent la plupart du temps trois personnages bien complémentaires et/ou synergisant entre eux un minimum.
Chaque race a ses petites particularité. Par exemple les fées ont beaucoup de points d'actions mais fort peu de points de vie = dès qu'elles se prennent des tartes, elles perdent très rapidement des points d'action, contrairement aux trolls/géants, lesquels s'avèrent souvent très patauds (2 points d'actions) mais disposent de beaucoup de points de vie. Et le jeu décourage le bourrinisme puisque c'est le camp qui aura ramassé le plus de pierres de lune à la fin de la partie qui l'emportera, pas celui qui aura table rasé l'adversaire.
Bref, si vous avez l'occasion de tester, n'hésitez pas ! Il me semble que la communauté française a un Discord où ils organisent ponctuellement des parties, y compris d'initiation.
Le jeu a également été traduit en français par Legion Distribution : le starter deux joueurs et les cartes de profils sont disponibles en français. Il ne me semble pas que le livre de base en grand format cartonné et l'extension Uprising existe en VF ceci dit (mais bon, gros boulot de traduction : les deux livres contiennent beaucoup de lore dont des éléments comme des poèmes, des chants de marin gobelins, etc...).
(Modification du message : 18-05-2023, 18:40 par Jalikoud.)
La mécanique est aussi bien pensée : aucun dé (enfin, techniquement ce n'est pas tout à fait vrai vu que l'initiative se joue au dé mais il s'agit du seul jet que vous ferez pendant la partie) tout se règle avec deux decks de cartes commun aux joueurs :
- deck de cartes arcanes qui repose sur une mécanique de bluff, il intervient dans la résolution de certaines capacités spéciales. Si vous clamez au bluff de l'adversaire et qu'il apparaît que vous aviez raison d'avoir des doutes, vous pourrez remplacer la carte qu'il a choisi par une carte présente dans votre main. Cela peut entraîner un fiasco pour sa pomme (si vous aviez une carte 'catastrophe !) en main, diminuer la valeur de l'effet joué (trois couleurs de carte différentes, numérotées de 1 à 3. 3 exemplaires de 1, 2 de 2, un de 3 pour chaque couleur et 3 cartes catastrophe) ou bien faire échouer son pouvoir (certains pouvoirs requièrent une carte, une couleur ou une carte d'une couleur très spécifique pour pouvoir être utilisé, par exemple un 3 rouge).
- deck de cartes de combat qui entre en jeu quand deux figurines se tapent dessus au corps à corps. Je reviendrai plus en détail dessus dans un post dédié mais en résumé, il existe six types d'attaques/défense différentes (chacune est présente en trois exemplaires dans le deck), les deux partis vont en choisir une secrètement dans leur main de carte respective et on les révèle en même temps. Selon la carte jouée par soi et l'adversaire, il y aura un certain nombre de points de dégâts infligés (ou pas !).
S'ajoute à cela la possibilité de faire des coups critiques (si vous avez plusieurs fois la même carte en main, vous pouvez les jouer, ce qui augmente les dégâts) et le fait que chaque personnage a un coup spécifique qui peut (ce n'est pas une obligation) remplacer une des 6 attaques spécifiques avec souvent un effet de jeu intéressant associé.
Le nombre de cartes piochées est fonction de votre valeur dans la compétence concernée (ou de son modificateur).
On joue un certain nombre de personnages (tous uniques), il n'y aucun système de point mais l'ensemble demeure étonnement bien équilibré.Les boîtes disponibles contiennent la plupart du temps trois personnages bien complémentaires et/ou synergisant entre eux un minimum.
Chaque race a ses petites particularité. Par exemple les fées ont beaucoup de points d'actions mais fort peu de points de vie = dès qu'elles se prennent des tartes, elles perdent très rapidement des points d'action, contrairement aux trolls/géants, lesquels s'avèrent souvent très patauds (2 points d'actions) mais disposent de beaucoup de points de vie. Et le jeu décourage le bourrinisme puisque c'est le camp qui aura ramassé le plus de pierres de lune à la fin de la partie qui l'emportera, pas celui qui aura table rasé l'adversaire.
Bref, si vous avez l'occasion de tester, n'hésitez pas ! Il me semble que la communauté française a un Discord où ils organisent ponctuellement des parties, y compris d'initiation.
Le jeu a également été traduit en français par Legion Distribution : le starter deux joueurs et les cartes de profils sont disponibles en français. Il ne me semble pas que le livre de base en grand format cartonné et l'extension Uprising existe en VF ceci dit (mais bon, gros boulot de traduction : les deux livres contiennent beaucoup de lore dont des éléments comme des poèmes, des chants de marin gobelins, etc...).