[Atomic Mass Games] Star Wars Legion & Shatterpoint, Marvel Crisis Protocol...

197 réponses, 62263 vues

Un retour court (une fois n'est pas coutume Wink ) sur l'ensemble. Je me base sur les remontées des différents forums, l'avis des potes et ce que j'ai pu en voir/pratiquer.

Dans le positif :
- les figurines sont vraiment d'excellente facture. La gravure est propre, il y a très peu de ligne de moulage, le plastique est rigide sans être cassant, les grappes sont plutôt bien foutues. Deux bémols cependant : certains choix de découpages des figs sont curieux et les sabres laser demeurent des pièces fines et donc fragiles... C'est tout de même plus facile à monter que le starter de MCP, surtout pour des débutants. Exception notable : les B1.
- Décors de très bonne facture aussi mais le montage n'est pas des plus simples quand on veut créer quelque chose de démontable et facilement rangeable.
- Le jeu tourne bien. Il se joue effectivement bien plus vite 'en physique' qu'en digital.
- C'est Star Wars (je trolle ! Encore que...).

Ce qui nous amène aux côtés négatifs (la plupart ne sont pas très graves) :
- le livre des règles est rédigé d'une manière pas très optimale pour une consultation en pleine partie, avec des partis pris curieux dans l'organisation. Des fiches ou des cartes de référence n'auraient pas été de refus. De plus, certaines règles sont vraiment bizarres (je ne me fais pas à leur manière de déterminer la ligne de vue et la gestion des élévations pour ces dernières).
- le wording se paye le luxe de se montrer parfois étrange tout en étant imprécis.
- Il y a assez de dés pour jouer mais dans certains situations (certes pas fréquentes mais pas rares non plus), vous n'en aurez pas assez.
- Les pions sont le parent pauvre du matériel du starter.
- Le jeu requiert finalement une grande de surface au sol, surtout pour un jeu d'escarmouche opposant deux camps alignant chacun environ 8 figurines (je devrais plutôt dire 8 socles). Je blâme les multiples decks format cartes de tarot et les cartes de référence bien grandes, en plus de l'échelle de conflit à garder sous les yeux, etc... Prévoyez vraiment une grande table pour jouer confortablement. Ça tue un peu l'intérêt d'avoir un champ de bataille d'une aire relativement modeste (90cmx90cm).
- Les gens grognent sur le prix des extensions (45-50€ l'unité) quoique moins qu'au moment de l'annonce initiale des tarifs.

Messages dans ce sujet
RE: Star Wars Shatterpoint par Atomic Mass Games - par Jalikoud - 07-06-2023, 17:09

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars: Legion appolo 342 122,803 08-05-2025, 13:44
Dernier message: Lady Numiria
  Marvel Crisis Protocol TenNoBushi 558 221,785 22-07-2024, 11:27
Dernier message: Unwol
  Star Wars Armada rafpark 136 60,892 15-06-2024, 10:03
Dernier message: latribuneludique
  [KS] Marvel Zombicide Ragnar 83 29,402 29-04-2022, 20:59
Dernier message: Minus
  [CMON] Marvel United TenNoBushi 103 43,268 15-04-2021, 15:42
Dernier message: Lucius Forge