Mise à jour : la Beta 1.01
Des clarifications dans les règles (merci Minus) et quelques petits changements, notamment la règle Effrayant qui est simplifiée.
Dysma's Portal
Sinon pour répondre à tous les points et questions de Minus en détail :
1) les arcs de vision. Perso, je n’aime pas. Autant ça se justifie sur des jeux de bateau, de vaisseaux, de régiments (et encore, ça se discute) autant sur de l’escarmouche, pas convaincu. Je te donne deux raisons pour lesquelles je ne suis pas fan (autres que « le mec il peut tourner la tête). Premièrement, donner des arcs de vision, c’est ouvrir la porte aux pinailleurs. En plus de la portée, ça leur donne un deuxième point sur lequel pinailler. Deuxièmement, DP est un jeu générique, sans gamme et donc sans soclage dédié. Si je veux y jouer, les ¾ de ma collection de figs est inutilisable tout simplement parce que mes figs, à part les rescapés de battle, sont sur des socles ronds et non carrés. Et je ne serai pas le seul dans ce cas, du coup c’est un frein à l’accessibilité du jeu. Du coup, je te conseille de tester avec et sans, et de voir si ça apporte vraiment un plus au jeu, ou si ça tourne bien sans.
=> pour moi c'est un des points forts, ça apporte le coté tactique qui n'existe pas dans beaucoup de jeux. J'avoue c'est honteusement gardé de Vanguard.
Si tu joues avec un pinailleur il trouvera, arc de vue ou pas. Mais heureusement ils sont rares donc je ne vais pas driver mon jeu pour eux.
Après je peux comprendre qu'on aime pas.
2) c’est peut-être con comme remarque, mais… ben y a pas de portails dans le jeu. Moi avec un nom pareil – après y a eu un KS de portails magiques récemment ça m’a sûrement influencé – je m’attendais à un jeu avec des portails magiques !
=> si si, tu n'as pas bien lu ;-)
3) P6 : le profil est incompréhensible, il a 40 armes, tu devrais mettre un vrai profil du jeu. Et idéalement le commenter.
=> Les "40 armes" c'est un des points forts du jeu également, chaque profil est configurable, chaque figurine que tu possèdes doit avoir son stuff modélisé dans le jeu.
4) P7 : tu parles de limites par tranches de 100 points, mais quel est le ou les formats de jeu recommandés ? Et combien de figs on doit s’attendre à jouer à ce format ?
=> Tu devais pas avoir une vieille version.
5) P7 : les bandes prédéfinies ne sont pas dans le doc (j’ai vu après coup qu’elles étaient dispos sur le site, mais c’est pas ce qui est écrit dans la règle :-P). Et si on veut faire sa bande, c’est sur g-fig uniquement ?
=> Explicité aussi dans la dernière version, uniquement sur G-Fig. Mais pas forcément avec l'appli, on peut télécharger le PDF de chaque faction si on veux faire des listes à la main.
6) p8 : jets en opposition, « action courante » ça sonne bizarre je trouve. L’action en cours ?
=> Corrigé.
7) Dés explosif : permet de « LANCER » immédiatement un dé supplémentaire plutôt que « AJOUTER » ?
=> Corrigé.
8) p9 : Activation : qui commence ?
=> C'est la mise en place, je changé l'ordre des chapitres pour que ça déroule mieux à la lecture là dessus.
9) p10 : Marche / pivots. Bon, moi je serais pour dégager les arcs de vision, mais si tu les gardes il faut expliquer ce qu’est un pivot.
=> Bien vu, modifié.
10) p10 : marche : pas de saut, d’escalade, d’échelles ? Est-ce un jeu plutôt prévu pour être joué sur un terrain 2D ?
=> Si justement c'est prévu pour jouer en 3D. J'ai explicité.
11) p11 : de nouveau le terme « action courante »
=> Corrigé.
12) p12 : états : les états à terre et fatigué ont un effet proche. Est-ce bien utile de garder les deux ? Est-ce qu’un état commun ne fluidifierai pas le truc ?
=> Rien à voir. Mais c'est parce que tu n'as pas joué que tu peux penser ça. A la première partie, le joueur se rend compte de la différence.
13) p12 : états : sont-ils cumulables ? Est-ce que je peux avoir 3 En garde et +3D ? Est-ce que si j’ai 5 Feu je lance 5D ?
=> LOL non pas cumulable; j'ai explicité.
14) p15 : formule d’attaque : la formulation est pas top. Même si c’est comme du tir, tu devrais remettre les explications.
=> J'ai remanié.
15) p16 : magie. Sorts indirects : en première lecture j’ai pas compris ce que tu voulais dire. Je pense que tu peux reformuler en disant que la plupart des sorts sont des sorts indirects, que quand c’est pas le cas c’est précisé, et qu’ils se résolvent comme des tirs.
Autre solution : tu indiques dans tous les sorts s’ils sont directs /indirects /enchantement. Encore plus simple.
=> Je suis d'accord, j'ai changé. En plus, les types de sorts sont plutôt répartis en fait.
16) p16 : Si je comprends bien, les enchantements sont Enchantements (1) de base. Et certains sont enchantement 2, 3… ?
Si c’est le cas, je les expliquerais comme ça, ils sont tous enchantement (x). Plutôt que Enchantement seul pour certains et Enchantement (X) pour ceux qui sont (2) ou plus. D’une façon générale, c’est plus simple quand on a une seule formulation, sans exception.
=> Je suis d'accord mais en fait les enchantement (2) sont très rares c'est plutôt une exception.
17) p21 : si j’ai deux armes différentes genre une épée et une hache, je cumule ?
=> oui, vieille version (p. 22)
18) p22 : fronde : pas de portée longue, ça veut dire qu’elle n’a pas de malus pour la portée longue ?
=> oui, corrigé.
19) p27 missions : il manque une taille pour les objos. Indicative, ou imposée si tu vises le compétitif.
=> il n'y a plus de "taille" dans les règles. Tu parles de taille pour les lignes de vue et le couvert donné potentiellement par l'objo ?
20) p27 missions : il se passe quoi si un mec qui porte un objo est tué ?
=> Modifié.
21) p29 fin de partie : un nombre de tours max ? Ou c’est uniquement le score qui met fin à la partie ? A préciser.
=> Je ne parle pas de tour max parce qu'il n'y en a pas, pour le coup ça me parait bizarre d'évoquer quelque chose qui ne fait pas partie du jeu...
Des clarifications dans les règles (merci Minus) et quelques petits changements, notamment la règle Effrayant qui est simplifiée.
Dysma's Portal
Sinon pour répondre à tous les points et questions de Minus en détail :
1) les arcs de vision. Perso, je n’aime pas. Autant ça se justifie sur des jeux de bateau, de vaisseaux, de régiments (et encore, ça se discute) autant sur de l’escarmouche, pas convaincu. Je te donne deux raisons pour lesquelles je ne suis pas fan (autres que « le mec il peut tourner la tête). Premièrement, donner des arcs de vision, c’est ouvrir la porte aux pinailleurs. En plus de la portée, ça leur donne un deuxième point sur lequel pinailler. Deuxièmement, DP est un jeu générique, sans gamme et donc sans soclage dédié. Si je veux y jouer, les ¾ de ma collection de figs est inutilisable tout simplement parce que mes figs, à part les rescapés de battle, sont sur des socles ronds et non carrés. Et je ne serai pas le seul dans ce cas, du coup c’est un frein à l’accessibilité du jeu. Du coup, je te conseille de tester avec et sans, et de voir si ça apporte vraiment un plus au jeu, ou si ça tourne bien sans.
=> pour moi c'est un des points forts, ça apporte le coté tactique qui n'existe pas dans beaucoup de jeux. J'avoue c'est honteusement gardé de Vanguard.
Si tu joues avec un pinailleur il trouvera, arc de vue ou pas. Mais heureusement ils sont rares donc je ne vais pas driver mon jeu pour eux.
Après je peux comprendre qu'on aime pas.
2) c’est peut-être con comme remarque, mais… ben y a pas de portails dans le jeu. Moi avec un nom pareil – après y a eu un KS de portails magiques récemment ça m’a sûrement influencé – je m’attendais à un jeu avec des portails magiques !
=> si si, tu n'as pas bien lu ;-)
3) P6 : le profil est incompréhensible, il a 40 armes, tu devrais mettre un vrai profil du jeu. Et idéalement le commenter.
=> Les "40 armes" c'est un des points forts du jeu également, chaque profil est configurable, chaque figurine que tu possèdes doit avoir son stuff modélisé dans le jeu.
4) P7 : tu parles de limites par tranches de 100 points, mais quel est le ou les formats de jeu recommandés ? Et combien de figs on doit s’attendre à jouer à ce format ?
=> Tu devais pas avoir une vieille version.
5) P7 : les bandes prédéfinies ne sont pas dans le doc (j’ai vu après coup qu’elles étaient dispos sur le site, mais c’est pas ce qui est écrit dans la règle :-P). Et si on veut faire sa bande, c’est sur g-fig uniquement ?
=> Explicité aussi dans la dernière version, uniquement sur G-Fig. Mais pas forcément avec l'appli, on peut télécharger le PDF de chaque faction si on veux faire des listes à la main.
6) p8 : jets en opposition, « action courante » ça sonne bizarre je trouve. L’action en cours ?
=> Corrigé.
7) Dés explosif : permet de « LANCER » immédiatement un dé supplémentaire plutôt que « AJOUTER » ?
=> Corrigé.
8) p9 : Activation : qui commence ?
=> C'est la mise en place, je changé l'ordre des chapitres pour que ça déroule mieux à la lecture là dessus.
9) p10 : Marche / pivots. Bon, moi je serais pour dégager les arcs de vision, mais si tu les gardes il faut expliquer ce qu’est un pivot.
=> Bien vu, modifié.
10) p10 : marche : pas de saut, d’escalade, d’échelles ? Est-ce un jeu plutôt prévu pour être joué sur un terrain 2D ?
=> Si justement c'est prévu pour jouer en 3D. J'ai explicité.
11) p11 : de nouveau le terme « action courante »
=> Corrigé.
12) p12 : états : les états à terre et fatigué ont un effet proche. Est-ce bien utile de garder les deux ? Est-ce qu’un état commun ne fluidifierai pas le truc ?
=> Rien à voir. Mais c'est parce que tu n'as pas joué que tu peux penser ça. A la première partie, le joueur se rend compte de la différence.
13) p12 : états : sont-ils cumulables ? Est-ce que je peux avoir 3 En garde et +3D ? Est-ce que si j’ai 5 Feu je lance 5D ?
=> LOL non pas cumulable; j'ai explicité.
14) p15 : formule d’attaque : la formulation est pas top. Même si c’est comme du tir, tu devrais remettre les explications.
=> J'ai remanié.
15) p16 : magie. Sorts indirects : en première lecture j’ai pas compris ce que tu voulais dire. Je pense que tu peux reformuler en disant que la plupart des sorts sont des sorts indirects, que quand c’est pas le cas c’est précisé, et qu’ils se résolvent comme des tirs.
Autre solution : tu indiques dans tous les sorts s’ils sont directs /indirects /enchantement. Encore plus simple.
=> Je suis d'accord, j'ai changé. En plus, les types de sorts sont plutôt répartis en fait.
16) p16 : Si je comprends bien, les enchantements sont Enchantements (1) de base. Et certains sont enchantement 2, 3… ?
Si c’est le cas, je les expliquerais comme ça, ils sont tous enchantement (x). Plutôt que Enchantement seul pour certains et Enchantement (X) pour ceux qui sont (2) ou plus. D’une façon générale, c’est plus simple quand on a une seule formulation, sans exception.
=> Je suis d'accord mais en fait les enchantement (2) sont très rares c'est plutôt une exception.
17) p21 : si j’ai deux armes différentes genre une épée et une hache, je cumule ?
=> oui, vieille version (p. 22)
18) p22 : fronde : pas de portée longue, ça veut dire qu’elle n’a pas de malus pour la portée longue ?
=> oui, corrigé.
19) p27 missions : il manque une taille pour les objos. Indicative, ou imposée si tu vises le compétitif.
=> il n'y a plus de "taille" dans les règles. Tu parles de taille pour les lignes de vue et le couvert donné potentiellement par l'objo ?
20) p27 missions : il se passe quoi si un mec qui porte un objo est tué ?
=> Modifié.
21) p29 fin de partie : un nombre de tours max ? Ou c’est uniquement le score qui met fin à la partie ? A préciser.
=> Je ne parle pas de tour max parce qu'il n'y en a pas, pour le coup ça me parait bizarre d'évoquer quelque chose qui ne fait pas partie du jeu...