[Frostgrave] Mortal Enemies

6 réponses, 1180 vues

Comme souvent, plusieurs raisons à ce phénomène :

- La politique de l'éditeur, qui influence une certaine frange des joueurs. GW vend parfois plus de papier que de figurines, cf. le nombre de publications qui ajoutent/modifient/complètent même parfois des règles. Si tu es joueur compétitif et que tu veux être à la page, pas d'autre choix que d'investir. J'ai aussi l'impression, que contrairement à ce qui se passe pour AoS, GW a tendance à faire fi du narratif pour 40K : ce mode est mentionné mais sans plus alors que pour AoS, il y a présence de scénarios spécifiquement narratif dans le livre des règles, on y encourage les joueurs à élaborer leurs propres scénarios, etc... J'ai l'impression que les auteurs de AoS/Warcry (quelques noms communs) sont plus branchés narratif que ceux de 40k mais comme toutes les impressions, elle est sans doute trompeuse.

 -> Conséquence l'aspect compétitif du jeu est massivement représentés sur les réseaux sociaux. De fait, il doit certainement exister une pression parasociale puis sociale qui peut pousser à jouer très dur.  Dans  certains clubs, si tu veux jouer à 40k, tu dois jouer compétitif ou bien te passer de partenaires de jeu si la personne souhaite proposer du narratif. Ou alors il faut s'employer à les convertir, ce qui n'est pas toujours simple. Astuce : la conversion est généralement plus aisée auprès des débutants que des confirmés.


- FOMO global. La personne découvre une nouvelle gamme. 'Ah ? Y a plein de suppléments ? Je préfère pas me lancer là-dedans, je vais me sentir obligé de tout acheter.'

- Envie de rester dans sa zone de confort. 'Ah nan mais je veux pas jouer à d'autres jeux, j'ai mis deux SMIC dans 40k alors c'est pour y jouer.' (on m'a réellement opposé cet argument une fois). 'Mais tu sais que c'est pas interdit d'utiliser ses figurines 40k pour jouer à d'autres systèmes de jeu, quand même ?' 'Oui mais je préfère pas.' 'Tu veux pas tester, au moins ? Aucun avocat de chez GW ne va débarquer parce qu'on a utilisé des figurines de l'entreprise pour faire une partie de Grim Dark Future, de Deadzone ou de Mars : Code Aurora...'

Le chat et l'Imperial ont raison : au fond le problème, ce sont les gens Smile. Mais la bonne nouvelle, ce qu'ils sont aussi la solution Wink .

Messages dans ce sujet
[Frostgrave] Mortal Enemies - par Jalikoud - 02-07-2023, 12:04
RE: [Frostgrave] Mortal Enemies - par Cyrus33 - 02-07-2023, 12:17
RE: [Frostgrave] Mortal Enemies - par FAM - 05-07-2023, 01:35
RE: [Frostgrave] Mortal Enemies - par FAM - 05-07-2023, 13:34
RE: [Frostgrave] Mortal Enemies - par Jalikoud - 08-07-2023, 11:21