Citation : Mais @jalikoud : je me demande si ce n’est pas culturel. J’ai l’impression que pour les anglais si c’est pas « avec plein de dés et plein d’exceptions » ils se sentent pas bien. Par exemple, dans drop fleet commander on a ce syndrome « cet effet fait des relances qui vont juste alourdir le temps de jeu » et des règles à la con « si [effet de jeu improbable] alors [regle]
C'est multifactoriel mais le coeur du problème me semble être le besoin de vouloir à toute force proposer une approche compétitive sérieuse à un jeu de figurine qui n'a pas été conçu pour cet usage dès le départ (dans toutes ces éditions précédentes comme dans l'actuelle).
Citation :Concernant les points et les équipements, c’est à mon sens presqu’une erreur de faire un système de points. Oui, il y a des équipements qui sont meilleurs que d’autres. Mais avec des points, tu as aussi des équipements qui auront un meilleur rapport qualité/prix. Au final, donner des couts en points donne beaucoup d’importance à la construction de liste…Qui aboutissent à la même liste pour 90% des joueurs. Je préfère (c’est personnel) un système avec un coeur pré construit sur lequel on peut poser des options.
Je suis d'accord. Ils auraient pu adopter une approche à la Kill Team : le joueur a le choix entre plusieurs options mais elles sont mutuellement exclusives et aucune n'est vraiment polyvalente.
Citation :Je pense qu’au final il faudrait « muscler » la partie scénario et forcer l’asymétrie.
Par exemple, donner des malus non révélés (tu seras bientôt à court de munitions et tu n’as le droit qu’à deux phases de tir par unité…Mais ton adversaire je le sait pas). Etc…
+1.
Citation :Ah oui quand même.
Après est-ce que c'est pas le serpent qui se mord la queue ? Pour éviter l'interprétation, on écrit une règle digne d'un texte de droit plutôt que de faire appel au bon sens du lecteur. Du coup, on se retrouve avec des apprentis juristes qui tentent de trouver la faille dans la procédure...
Complètement. On les sent légèrement affectés par ce qui a pu se produire dans certains tournois au cours des versions précédentes (et sans doute dans les récentes...mais j'ai pas suivi ^^) où des petits malins ont profité de défauts de wording et/ou de situations de jeux que les développeurs n'avaient pas anticipées et /ou de compositions bien crades.
Leur quête me paraît assez vaine, en fait. Avec un telle nombre de factions et d'unités, impossible de tout anticiper. Et avec un tel nombre de joueurs, ils n'échapperont jamais aux petits malins ou aux relous qui torquent sans cesse les règles dans tous les sens à leur avantage.
A mon sens, leur travail de concepteur de jeu est de proposer un corpus de règles propres mais pour ce qui est de la gestion des petits margoulins, elle incombe aux organisateurs de tournoi ainsi qu'aux membres de leurs cercles de jeu habituels.