(06-08-2023, 11:50)icarius a écrit : Dans mon esprit une gamme Kow en 10 mm serait géniale pour pouvoir se lancer dans plusieurs armées en minimisant l'espace de stockage des joueurs. Ca permettrait de vendre de la fig.
Mais les joueurs adeptes des formats 10/6/3mm sont ceux ayant déjà de la bouteille et pas mal de figurines dans les placards. Le jeune joueur lui veut de la grosse figurine.
Le jeune joueur, faut aussi voir ce qu'on lui propose... A l'heure actuelle, il n'existe à peu près aucune solution clé en main avec règles + gammes dédiées en 10 ou 6 mm. Si, il doit y avoir la boite australienne dont j'ai oublié le nom, qui fait du proxy Epic, et qui a un corpus de règles.
Le marché des figs est très éparpillé, entre quelques très petits producteurs de figs aux gammes plus ou moins complètes, les vendeurs de STL qui sont souvent du GW simplement remis à l'échelle et où il faut passer par un patreon, et les quelques revendeurs de figs imprimées sous licence avec peu de références.
Celui des règles, lui, est inexistant. En dehors des avatars de Warmaster et d'Epic (et de l'histo), c'est le calme plat. Pas de règle un peu moderne, ou même, soyons fou, à tendance "jeu apéro" pour vendre l'échelle. NetEpic, EpicArgmageddon, Warmaster Evolution et Warmaster Revolution c'est bien, mais c'est fait par les anciens joueurs, pour les anciens joueurs...
Et pour l'argument esthétique, je ne suis pas d'accord. Le 10 mm permet des grosses pièces aussi, donc du "bling bling". Et soyons honnête, peindre du 10 mm est beaucoup plus simple que de peindre du 32 mm. C'est plus petit, mais au final, moins détaillé, et le rendu sera beaucoup plus propre pour un peintre lambda ou médiocre (et je sais de quoi je parle). Seulement, du 10 mm ou du 6 mm, on n'en voit pas passer souvent (merci la tribune qui doit représenter 80% de la visibilité des petites échelles ici). Si les gamins avaient l'occasion d'avoir du 10 mm entre les mains, avec les quelques belles grosses pièces accessibles qui vont avec, plus d'un sauterait le pas (et le portefeuille des parents s'en porterait mieux).
Pour en revenir à Mantic, le choix de l'échelle n'est pas idiot. Seulement, c'est Mantic, et on retrouve ses travers : dispersion dans tous les sens, manque de lisibilité dans le futur (la confiance des joueurs, ça se gagne), et course après GW pour récupérer les miettes.
Notons au passage comme le dit le chat, qu'au UK, l'histo et donc la petite échelle est beaucoup plus présente.