(10-08-2023, 10:38)Xavierovitch a écrit : Un grand merci pour cette réponse plus que complète.Je t'en prie.
(10-08-2023, 10:38)Xavierovitch a écrit : Je suis d'ailleurs en train d'attendre patiemment mes pions deimos pour MCA, malgré leur petite mésaventure.Pareil, j'ai hâte de mettre la main dessus. ^^
Ca avance, d'ailleurs, il a reçu l'exemplaire test, il le présente en vidéo ici :
(10-08-2023, 10:38)Xavierovitch a écrit : Et j'avais déjà zieuté Red Button Nation, mais avec ce que tu annonces là, je pense que je vais bientôt pouvoir faire un tour dans le post apo, merci beaucoup à toi.On a vraiment essayé de garder ce que les gens aimaient dans RBN, mais la création de convois est plus simple (avant on créait chaque profil carac par carac) et la méca plus fluide. On s'est lâchés sur le bestiaire aussi.
(12-08-2023, 11:40)Jaguar_Flemmard a écrit : Que de bonne nouvelles pour un super système.Merci.
(12-08-2023, 11:40)Jaguar_Flemmard a écrit : J'attends de pied ferme Sol Braynïa. Curieux de voir les adaptations pour coller au nouveau thème. Je pense notamment au fait qu'en medfan, on a beaucoup de fig de pnj (à cause des gammes destinées au jdr) et qui pourrait être l'occasion de mettre plus l'accent sur des profils non purement guerriers. J'espère aussi que le jeu en campagne sera dispo/compatible. D'ailleurs sur ce point est-ce que cela vaudrait pas le coup d'imiter Saga avec certains suppléments compatible avec plusieurs univers?Alors pour le côté med-fan, un des aspects est l'incorporation des champions, qui correspondent aux archétypes du genre. Tu peux inclure dans ta bande de 1 à 5 champions, qui vont du barbare au mage en passant par le barde, l'assassin, le clerc etc. Chaque champion a sa règle spéciale propre, et les champions débloquent l'accès aux artefacts, qui sont les objets rares, les potions, les objets armes et armure magiques.
On a aussi quelques PNJ via les évènements aléatoires, genre un ermite, un colporteur, mais aussi une araignée géante ou un spectre, ce genre de choses.
Pour la campagne, pour le moment il n'y en a pas. J'hésite entre "rien", "dans le livre" et "dans un supplément". J'adore le jeu en campagne, mais en toute transparence, le soucis d'un mode campagne c'est que ça prend une éternité à faire, c'est long et compliqué à écrire, c'est la misère à tester, encore pire à faire tester. Et pour quelque chose qu'au final seule une petite portion des joueurs utiliseront réellement.
Concernant un supplément commun, le soucis c'est que ça donne des trucs assez neutres, voire austères. Je préfère dédier chaque livre à un thème, un jeu, une histoire. Cela dit, la mécanique étant la même, techniquement il ne sera pas compliqué de prendre les bolides de RBN pour jouer des transports dans M:CA, de transposer les scénarios M:CA dans Sol Braynïa ou autre manoeuvre du genre. Après, ça peut bousculer l'équilibre, mais niveau règles ça fonctionnera.
(12-08-2023, 11:40)Jaguar_Flemmard a écrit : Pour l'annonce des quatre nouveaux suppléments pour Mars, je me dis cela va faire beaucoup! En terme de quantité de contenu: c'est cool. Seulement, j'ai un peu peur que les gens jugent ça à l'aune d'un "6 bouquins juste pour un petit jeu indé!", qu'ils trient suivant le contenu (je pense notamment au fluff qui est cool mais beaucoup de gens jouent 100% 40k à Mars) et que les ventes soient un peu inégales (donc plombent l'espoir d'une future publication). Enfin, vous avez un éditeur derrière vous donc ils doivent mieux savoir ce qui se vend ou pas.Ca fera moins "beaucoup" qu'un supplément de 240 pages d'un seul coup en fait. ^^
L'avantage c'est que ça rend chaque livre plus abordable pour le joueur, et ça donne une actualité autour du jeu. Mais oui, je suis conscient qu'un supplément se vend toujours moins que le livre de base, et qu'en général chaque supplément se vend moins que le précédent. De mon côté, ça n'est pas forcément un soucis, la grosse question c'est de savoir si ça se vendra assez pour que Studio Tomahawk prenne le risque de lancer des impressions.
Et je sais que beaucoup jouent dans l'univers 40k (ou d'autres) et on les encourage à le faire, mais on a aussi une part des joueurs qui jouent dans notre univers, et puis on aime raconter des histoires, du coup on ne va pas se priver.
Eh, j'ai dit que je disais tout. ^^