Les trois, bien sûr !
Blague à part, ils sont vraiment très différents les uns des autres.
De base, j'aurais envie de te recommander chaudement Blood Rage mais si vous êtes régulièrement 5 joueurs, vous ne pourrez pas le sortir parce que le jeu de base ne supporte que quatre joueurs maximum. Il existe une extension pour jouer 5 joueurs mais elle coûte presque la moitié du prix de jeu de base . Ankh et Rising proposent d'emblée de jouer à 5 joueurs maximum.
Pas d'accord sur la nécessité d'investir dans les deux extensions pour Rising Sun. Les trois jeux se tiennent très bien en configuration boîte de base seule.
Les trois sont des jeux de contrôle de territoire mais la comparaison s'arrête là :
- Blood rage est davantage un jeu de draft, de bluff et de construction de tableau qu'un jeu de contrôle de territoire strict (les joueurs sont très libres dans leur déplacement). C'est celui qui s'apprend le plus facilement, j'y ai joué avec mes parents et mes beaux parents (65+, pas forcément des grands joueurs de jeux de plateau) sans souci particulier. A deux joueurs, il n'a quasi aucun intérêt. Attention à certaines combos qui peuvent gâcher le jeu pour les nouveaux joueurs (stratégie Loki ou bien Freya + drakkar).
- Rising Sun, c'est celui auquel j'ai le moins joué. Jeu d'enchère et d'anticipation où chacun tisse patiemment sa toile en espérant un bon retour sur investissement au moment de la phase de conflit. La diplomatie est importante mais vous n'allez pas passer des heures en négociations non plus. Des trois, c'est celui qui me semble le plus dépendant de la qualité des interactions dans ton groupe de joueurs. Mieux vaut être au moins quatre pour y jouer. C'est des trois, d'assez loin, celui qui m'a le moins plu. La mécanique d'alliance est sympathique mais le jeu m'a paru très pauvre mécaniquement. Si en plus, on accroche pas à l'ambiance, déception assurée.
- Ankh est le plus tactique et calculatoire/déterministe des trois (déplacement sur une carte hexagonale + beaucoup moins d'aléatoire que les deux autres) et sans doute celui qui a le plus de profondeur en terme de possibilités de jeu. Par contre, c'est aussi celui où le joueur le plus mauvais est directement éliminé passé un certain stade de la partie (il n'est pas vraiment éliminé mais fusionne avec le 3ème joueur), fait qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Il se joue très bien à deux mais attention, le différentiel de niveau entre les joueurs va très vite se faire sentir. On le compare souvent à un jeu d'échec.
Avis perso : Ankh est de loin le plus abouti des trois en terme de game design. La mécanique est très bien ciselée, du grand art. Probablement le meilleur jeu de Eric Lang (oui, meilleur que Chaos in the Old World).
Pour répondre à ta question :
- Blood Rage car 'classique' accessible, partie relativement courte et amusante. Jeu qui se propose bien auprès des grands débutants, enfants et ados.
- Ankh si vous préférez les jeux dans lequel les joueurs ont davantage de maîtrise. Il est un peu moins accessible mais comporte bien davantage de profondeur que Blood Rage. En 20 parties, je découvre encore des trucs et des stratégies à tester.
(Modification du message : 16-08-2023, 23:57 par Jalikoud.)
Blague à part, ils sont vraiment très différents les uns des autres.
De base, j'aurais envie de te recommander chaudement Blood Rage mais si vous êtes régulièrement 5 joueurs, vous ne pourrez pas le sortir parce que le jeu de base ne supporte que quatre joueurs maximum. Il existe une extension pour jouer 5 joueurs mais elle coûte presque la moitié du prix de jeu de base . Ankh et Rising proposent d'emblée de jouer à 5 joueurs maximum.
Pas d'accord sur la nécessité d'investir dans les deux extensions pour Rising Sun. Les trois jeux se tiennent très bien en configuration boîte de base seule.
Les trois sont des jeux de contrôle de territoire mais la comparaison s'arrête là :
- Blood rage est davantage un jeu de draft, de bluff et de construction de tableau qu'un jeu de contrôle de territoire strict (les joueurs sont très libres dans leur déplacement). C'est celui qui s'apprend le plus facilement, j'y ai joué avec mes parents et mes beaux parents (65+, pas forcément des grands joueurs de jeux de plateau) sans souci particulier. A deux joueurs, il n'a quasi aucun intérêt. Attention à certaines combos qui peuvent gâcher le jeu pour les nouveaux joueurs (stratégie Loki ou bien Freya + drakkar).
- Rising Sun, c'est celui auquel j'ai le moins joué. Jeu d'enchère et d'anticipation où chacun tisse patiemment sa toile en espérant un bon retour sur investissement au moment de la phase de conflit. La diplomatie est importante mais vous n'allez pas passer des heures en négociations non plus. Des trois, c'est celui qui me semble le plus dépendant de la qualité des interactions dans ton groupe de joueurs. Mieux vaut être au moins quatre pour y jouer. C'est des trois, d'assez loin, celui qui m'a le moins plu. La mécanique d'alliance est sympathique mais le jeu m'a paru très pauvre mécaniquement. Si en plus, on accroche pas à l'ambiance, déception assurée.
- Ankh est le plus tactique et calculatoire/déterministe des trois (déplacement sur une carte hexagonale + beaucoup moins d'aléatoire que les deux autres) et sans doute celui qui a le plus de profondeur en terme de possibilités de jeu. Par contre, c'est aussi celui où le joueur le plus mauvais est directement éliminé passé un certain stade de la partie (il n'est pas vraiment éliminé mais fusionne avec le 3ème joueur), fait qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Il se joue très bien à deux mais attention, le différentiel de niveau entre les joueurs va très vite se faire sentir. On le compare souvent à un jeu d'échec.
Avis perso : Ankh est de loin le plus abouti des trois en terme de game design. La mécanique est très bien ciselée, du grand art. Probablement le meilleur jeu de Eric Lang (oui, meilleur que Chaos in the Old World).
Pour répondre à ta question :
- Blood Rage car 'classique' accessible, partie relativement courte et amusante. Jeu qui se propose bien auprès des grands débutants, enfants et ados.
- Ankh si vous préférez les jeux dans lequel les joueurs ont davantage de maîtrise. Il est un peu moins accessible mais comporte bien davantage de profondeur que Blood Rage. En 20 parties, je découvre encore des trucs et des stratégies à tester.